• Je l’ai eue l’éclipse totale de la lune !

    Eclipse


    Je vous l’ai mise en image cliquable pour que vous puissiez la voir en plus grand et donc de meilleure qualité, il suffit de cliquer sur la photo ci-dessus pour la voir en grand. Sous la photo en grand vous avez un lien pour revenir au blog.

    Comme je vous le disais précédemment j’ai cassé mon trépied donc j’ai du prendre les photos à main levée, pas top ça mais bon je m’en suis quand même sortie à peu près bien. Du coup la majorité des photos sont prises avec l’Olympus EM5 II.

    Rappel l’hybride Olympus EM5 II tout comme le petit compact Panasonic GM5 sont dotés d’un capteur micro 4/3 et sont des boîtiers à objectifs interchangeables, il faut donc multiplier la focale de l’objectif par 2, j’étais à fond de zoom, donc en équivalent 300 mm pour chaque photo pour avec l’Olympus et à 200mm avec le Panasonic :

    Image 1 : Olympus E-M5II, objectif 14-150mm, 3200 iso, ouverture f/5.6 vitesse 1/4 de seconde. 5h42 du matin

    Image 2 : Olympus E-M5II, objectif 14-150mm, 3200 iso, ouverture f/5.6 vitesse 1/4 de seconde.

    Image 3 : Olympus E-M5II, objectif 14-150mm, 6400 iso, ouverture f/5.6 vitesse 1/4 de seconde.

    Image 4 : Olympus E-M5II, objectif 14-150mm, 6400 iso, ouverture f/5.6 vitesse 1/4 de seconde.

    Image 5 : Olympus E-M5II, objectif 14-150mm, 6400 iso, ouverture f/5.6 vitesse 1/4 de seconde.

    Image 6 : Olympus E-M5II, objectif 14-150mm, 6400 iso, ouverture f/5.6 vitesse 1/4 de seconde.

    Image 7 : Olympus E-M5II, objectif 14-150mm, 6400 iso, ouverture f/5.6 vitesse 1/4 de seconde.

    Image 8 : Panasonic GM5, objectif 35-100mm, 3200 iso, ouverture f/5.6 vitesse 1/8 de seconde.

    Image 9 : Olympus E-M5II, objectif 14-150mm, 6400 iso, ouverture f/5.6 vitesse 1/4 de seconde. 6h 46 du matin.

    Le petit Panasonic GM5 m’a encore une fois étonnée, c’est le moment où la lune était la plus sombre et je n’arrivais pas à la trouver dans le viseur avec l’hybride Olympus ! Avec le Panasonic GM5 oui !!!

    Je n’ai pas pu prendre la phase où la lune redevient bien visible car elle descendait derrière les arbres de la forêt, ça je m’en doutais mais ça ne fait rien, je suis contente tout de même, et sans trépied c’était vraiment risqué !


    7 responses to “Je l’ai eue l’éclipse totale de la lune !”


    • pepite

      J’avais aussi essayé de la prendre en photo avec mon Sony a6300 les photos étaient nettement moins bruitées, malheureusement je n’ai pas réussi à me stabiliser assez, le zoom étant beaucoup plus lourd, du coup les photos étaient trop floues. :-(

      Sur les deux boîtiers micro 4/3 je n’ai pas osé monter mon téléobjectif Panasonic 100-300mm ce qui m’aurait donné une focale de 600mm mais je n’aurai pas pu avoir une vitesse suffisante pour prendre des photos à main levée avec une telle focale et j’aurai eu le même souci qu’avec le Sony, le poids de l’objectif m’aurait donné plus de mal pour me stabiliser.
      Il faut absolument que je me rachète un trépied ! :-(


    • pepite

      Whaouuu déjà des petits coeurs ! Merciiiiiii, dommage que ce ne soit pas comme sur facebook, je ne peux pas voir qui a été aussi gentil avec moi.
      Ça va m’encourager à reprendre mes boîtiers en main plus souvent ;-)


    • Dom

      Hello Pépite,

      +1 coeur…
      Super le montage.

      J’ai vu le spectacle sur le pas de ma porte mais ça caillait dur
      et derrière ma fenêtre… dans la chaleur de la maison… c’était plus agréable.

      J’ai fait quelque photos mais le résultat n’est pas terrible. Grosse difficulté à faire le point…

      Comme j’étais levé, j’en ai profité pour voir le lever du soleil (9h00 ce matin ici)… Super…

      Bises
      Dom


    • Daniel

      Hello Pépite,

      Superbes photos et montage génial.

      Chez nous plafond nuageux alors que le ciel était encore ouvert à 23 h.
      Etonnant le travail de tes boitiers.
      Bonne continuation.


    • pepite

      Coucou Daniel :-)

      Merci tout plein à vous tous, ça réchauffe le coeur et ça donne envie de s’y remettre sérieusement, mais en ce moment ici le temps n’est pas très coopératif ! J’ai eu de la chance cette nuit car le ciel était parfaitement dégagé et cela jusqu’en début de matinée où le soleil a daigné faire un tour après plus de 15 jours d’absence ! Mais là il est déjà reparti le bougre.

      Tu n’as pas eu de chance Daniel :-(

      Ce que je redoutais le plus hormis les nuages c’est de devoir photographier à main levée.

      Pour des photos comme ça c’est amusant de faire un montage et c’est facile avec la lune quand on a pas de pollution lumineuse (moi je suis en pleine campagne donc pas de lumières de ville parasites) donc j’avais l’arrière plan uniforme. Il suffit sous photoshop d’ouvrir chaque photo qui devra participer au montage, de faire une sélection avec le lasso avec un contour progressif autour de chaque lune sur chaque photo, copier la sélection puis la coller sur un nouveau calque sur l’une des images que l’on a choisie comme maître et ensuite créer autant de calques que l’on a de lunes, et coller chaque lune sélectionnée par le même principe que pour la première sur un des calques, dans l’ordre pour que ce soit plus facile ensuite pour le positionnement, au besoin numéroter chaque calque pour s’y retrouver facilement puis avec l’outil déplacement de les placer où on le désire. J’avais 9 photos de lune à mettre, j’avais donc 9 calques empilés les uns sur les autres. Une fois que tout est en place on aplati l’image et on l’enregistre. C’est vite fait. Il est important de faire la sélection avec un contour progressif pour que chaque image s’intègre bien sur le fond de l’image receveuse. Pour la lune le contour n’a pas besoin d’être précis car on prend assez large autour (certaines lunes propagent un peu de lumière autour d’elles (comme sur les premières lunes du montage) donc on ne sélectionne pas au ras de la lune).
      Il faut aussi élargir la taille de la zone de travail, pour qu’elles puissent toutes y entrer. Dans les zones élargies avec le tampon on ponctionne l’arrière plan de la photo maître et on le copie sur les parties que l’on a ajouté, ceci bien sûr avant d’avoir aplati l’image.
      Ça parait un peu compliqué comme ça mais en fait c’est hyper facile. Le plus long c’est le placement pour que tout soit bien équilibré.
      Pour la signature j’ai repris avec la pipette une des couleurs des lunes pour qu’elle s’intègre sans choquer et sans être trop présente.
      Je trouvais que c’était plus sympa de faire un montage que de montrer les images de toutes les phases individuellement.

      Merci pour les petits coeurs et à toi et à Dom pour les compliments :-)


    • Emmanuel

      Coucou Pépite :-)

      Je suis heureux de voir que tu reprends plaisir à sortir tes boitiers.
      Superbes photos et très beau montage.
      Encore une fois j’ai tout loupé :-(
      Personnellement j’aime beaucoup les branches d’arbres dans la dernière lune, cela donne plus de vie à la photo et rapproche l’astre lunaire de notre regard.

      Big bisous


    • pepite

      Coucou Emmanuel :-)

      Moi aussi j’aime beaucoup la photo avec la lune derrière les arbres, je trouve que c’est celle là qui donne son charme à mon montage et donne un continuité qui n’a plus l’air de se bloquer sur le bord du cadre.

      Merci à toi aussi de ton mot, ça fait chaud au coeur tous ces compliments et ça donne envie de s’y remettre.


     Leave a reply