• Et si on parlait des trépieds

    trépied Manfrotto 190X avec rotule


    Pourquoi un trépied ?

    Déjà lorsque vous allez devoir utiliser des temps de pose trop longs pour éviter le flou de bougé à main levée. Par exemple pour des scènes de nuit ou photographier la Lune. Également lorsque vous désirez photographier un concert. Ou encore pour des photographier des scènes animalières où il faut parfois attendre de long moments avant de pouvoir photographier l’animal. Ça évite de porter l’appareil et le gros télé pendant si longtemps que vous finirez par avoir des crampes.
    Également en plein jour lorsque vous utilisez un filtre neutre ou des poses longues pour un effet de filé d’eau par exemple. En vidéo pour filmer avec des images parfaitement horizontales tout le temps du suivi, pour un paysage large par exemple, dans ce cas il vous faudra une tête vidéo mais j’en parlerai un peu plus loin dans le choix du trépied.
    Pour des auto-portraits aussi et ce sera plus pratique qu’un téléphone surtout si vous souhaitez vous prendre en entier ou dans un décor.
    Autres utilisations : Photographier ou filmer les feux d’artifice, on a alors pas à porter tout le matériel pendant toute la durée du feu d’artifice. Utile aussi lorsque vous pratiquez le lightpainting. Pour prendre en photo des gouttes d’eau où il faut un certain temps et un nombre d’essais certains pour arriver à avoir une belle goutte d’eau avec une jolie forme, on règle le trépied à la bonne hauteur et position et on prend le nombre de clichés voulus, attention, même au goutte à goutte pas facile de choper le moment exact voulu (pensez à vider votre carte mémoire avant car il faut un certains nombre d’essais avant d’avoir les photos désirées, l’idéal est d’avoir en plus une télécommande pour déclencher très rapidement, mais c’est un autre sujet).


    goutte d'eau


    Je l’avais prise il y a quelques années, il faudrait que je reprenne l’originale de meilleure qualité mais elle est loin dans mes archives. J’avais du prendre au moins 60 photos avant d’avoir celle-ci !

    Et puis aussi… si vous vous promenez dans des lieux pas trop sûrs, on ne sait jamais un bon coup de trépied ça peut servir (je blague bien sûr).
    Des petits trépieds de table ou qui s’accrochent dans les arbres sont aussi parfois intéressants mais aujourd’hui je vous parle des « vrais » trépieds.


    Comment choisir parmi les centaines de modèles disponibles ?

    Le choix est immense, les prix déroutants de 10 à plus de 2 000 euros !

    Le plus important : La stabilité et la solidité. Il ne faut pas qu’il risque de se renverser à la moindre brise, il doit supporter votre appareil même en cas de vent. Oui je sais nous rêvons tous d’un pied de moins d’1 kg mais… malheureusement il ne sera pas assez solide pour supporter un hybride avec un bon objectif et encore moins un reflex.
    L’idéal est d’avoir deux trépieds un trépied de voyage et un trépied bien lourd pour les photos importantes que vous devez à tout prix réussir. Mais dans mon analyse je vais vous parler en priorité des trépieds polyvalents et pas trop chers.
    Prenez le poids de votre boitier avec le plus gros objectif que vous avez, ensuite multipliez le par 1,5 ou 2. Votre trépieds doit pouvoir supporter ce poids c’est très important. Vérifiez donc toujours que le trépied qui vous plaît puisse supporter ce poids. La charge supportée est toujours indiqué dans le descriptif du pied.

    Le poids : Plus le trépied sera lourd, plus il sera stable. Inconvénient la charge à porter. Il faut donc trouver un bon compromis.

    La matière : évitez à tout prix les trépieds en plastique. Il vous reste le choix de l’aluminium ou des trépieds en fibre de carbone mais sachez que ceux en carbone valent le double. La fibre de carbone est clairement un cran au-dessus : elle sera plus stable à poids égal (ou plus légère à stabilité égale), plus résistante aux vibrations, et d’une manière générale un peu plus durable (elle résistera notamment mieux au sel). Personnellement j’ai toujours eu des trépieds en alu même si je rêve d’un pied en fibre de carbone, j’en trouve le prix exagéré et je préfère acheter un bon objectif mais tout dépend des moyens que l’on veut accorder à sa passion.

    La hauteur du trépied : il y en a de toutes les tailles mais faîtes-y attention, un pied d’1,20 ou 1,30m de hauteur maximale est trop petit à moins de vouloir vous casser le dos en restant penché. En principe, déplié, il doit pouvoir vous arriver à l’épaule. Pensez aussi que plus il peut monter haut, plus il sera pratique, ce serait bête de vouloir prendre une photo par dessus un mur et de se dire « Flûte il me manque 20 cm ! ».

    La hauteur minimale : plus il y a de sections plus il pourra être bas, mais plus il y a de sections moins le trépied est stable. De plus il faudra plus de temps pour le mettre en place si vous l’utilisez à hauteur maximale. Le mieux est un trépied à trois sections avec des angles de jambes réglables qui, pour certains, permettent des prises de vues au ras du sol comme celui-ci qui peut s’aplatir complètement :

    Trépied permettant des prises de vues au ras du sol


    Autre chose importante : le système de blocage des pieds

    Deux choix :

    À vis :

    réglage des pieds à vis

    Vous dévissez pour débloquer, vous vissez pour bloquer. A faire sur chaque section du pied, je trouve ça un peu long et fastidieux quand on doit s’y reprendre à plusieurs fois pour avoir la hauteur désirée et encore plus quand le terrain est en pente. Il faut bien penser à serrer les vis fortement pour ne pas avoir des surprises d’une des vis du pied pas assez vissée et une jambe qui s’affaisse une fois le boitier fixé sur le trépied.


    À clapets :

    réglage des pieds à clapets


    Vous débloquez, vous tirez, vous rappuyez, vous bloquez. C’est très simple et rapide à faire. Il y a quelques années le système à clapets laissait parfois à désirer maintenant le système est très fiable et solide. C’est le choix que je privilégie quand il est disponible.


    réglages de la hauteur des pieds à clapets



    Dans l’indispensable : les jambes indépendantes

    Jamais de trépied avec des entretoises !


    Imaginez que vous vouliez prendre une photo dans un escalier, vous aurez besoin d’avoir une grosse différence de hauteur de chacun des pieds, en plus vous ne pouvez pas écarter les pieds comme vous le désirez. À bannir.

    Vérifiez donc bien qu’il n’y ait pas d’entretoises et aussi vérifiez que celui qui vous plaît à des angles de jambes réglables. C’est très utile, comme sur celui en photo plus haut dont les 3 jambes sont écartées au maximum et qui permet des prises de vues au ras du sol. Ne prenez pas un trépied avec des jambes non indépendantes : dans certaines conditions vous aurez besoin d’avoir une jambe plus longue que les autres ou plus écartée que les autres. (Escaliers, trottoirs, terrains en pentes, trépied proche d’un mur et j’en passe).


    Le plus important : la tête du trépied, sa rotule

    Votre trépied doit disposer d’un système d’attache rapide et quand je dis rapide ça veut dire que vous devez pouvoir ôter le plateau d’attache du trépied en un temps record ;-)

    Sur des trépied à très bas prix, le plateau est monté sur charnière ce qui n’est pas du tout pratique car il est indissociable du trépied. Faîtes donc très attention à cela. Avec un plateau rapide qui peut se détacher de la rotule, vous ôtez rapidement le plateau en tirant sur la manette prévue pour, vous vissez votre petit plateau sous l’appareil photo puis d’un clic vous enclenchez l’appareil photo sur le trépied. Vous pouvez même laisser le plateau à demeure sur l’appareil photo et prendre vos photos à main levée avec le plateau sur l’appareil, ça ne gêne en rien (sauf peut-être si c’est un compact vraiment très mince). Ça évite d’avoir à mettre et enlever le plateau souvent.

    Rotule avec plateau rapide :

    platine video plateau rapide

    Si le trépied n’a pas de plateau rapide (et indépendant) ne l’achetez pas. C’est absolument indispensable pour la rapidité d’installation et de désinstallation du boîtier sur le trépied. Pensez aussi au niveau à bulle sur la rotule qui permet de vérifier si votre pied est bien de niveau. Il en faut au moins un. Sur la photo de ma rotule on le voit en bas de la photo (le petit rond vert).


    Alors maintenant encore un point : rotule photo ou rotule vidéo ?

    Si vous pratiquez les deux (photo et vidéo) prenez une rotule vidéo, de toute façon moi je prends toujours des rotules vidéo bien plus pratiques.

    La rotule photo :

    rotule photo

    ou encore :

    rotule photo avec repères


    Certaines rotules possèdent des graduations, utiles pour avoir des repères sur les différents axes.

    Pour chaque axe vous devez régler à l’aide d’une manette; Elle se règle grâce à trois poignées, qui se vissent et se dévissent afin de bloquer ou de débloquer un axe. 
    La première poignée sert à choisir l’axe horizontal du cadrage, la seconde pour l’axe vertical et la troisième à gérer le niveau du boitier (le mettre bien droit par rapport à l’horizon par exemple, ou pour passer du mode paysage en mode portrait).  Son avantage : elle permet aussi les prises de vues en mode portrait ce que ne permet pas la rotule vidéo. Son désavantage : c’est long à régler ! Et elle ne permet pas des suivis fluides en vidéo.


    La rotule vidéo :

    rotule fluide Manfrotto


    Beaucoup plus pratique à mon avis.

    Elle ne gère que deux axes : vertical et horizontal. Elle est essentiellement destinée à la vidéo qui ne peut pas se positionner en mode portrait. La vidéo filmant en continu, ce type de tête est plus fluide grâce à une friction qui évite de saccader l’image lorsque l’on modifie l’axe de la rotule. Faire un panoramique horizontal ou vertical fluide en filmant est le critère primordial d’une bonne rotule vidéo. Son avantage peu de manettes donc réglages bien plus rapides. Bien prendre un rotule vidéo dite « fluide ». Avec la grande manette on règle la rotation horizontale (donc le suivi en vidéo ou le suivi en mode rafale par exemple) et verticale (pour filmer droit par exemple un immeuble de bas en haut ou inversement). Les mouvements sont « fluides ». En photo on peut bloquer la rotation de la rotule grâce au gros bouton. En vidéo on peut régler la fluidité de la rotule avec plus ou moins de friction.

    Il existe d’autres rotules vidéos plus grosses pour porter des poids plus importants encore, avec des plateaux coulissants.

    Il existe bien d’autres rotules dont les rotules pendulaires pour photographier les ciels nocturnes en suivant les mouvements de la terre mais l’article est déjà long !

    Voilà on a fait le tour des principaux points qu’il fallait aborder.

    Ah oui j’oubliais, il y a des trépieds proposés en kit (pied + rotule), mais vous pouvez aussi faire un choix plus personnel, acheter par exemple un pied sans rotule et la rotule à part, dans ce cas faîtes bien attention au poids supporté par le pied si vous l’achetez sans la rotule : il faudra ajouter au poids de votre appareil + objectif le poids de la rotule, le tout multiplié par 1,5 ou 2.


    Alors question prix ?

    Comme je le disais plus haut il y a des trépieds à tous les prix, on peut avoir un trépied très basique pour 30 euros mais bon, heuuu pas stable et pas solide.

    Pour un hybride ou un reflex il faut voir plus sérieux. Ensuite cela dépend de vos exigences.

    Personnellement je vous avais dit que j’avais cassé un de mes trépied (très mauvaise chute brutale) et il faut dire que celui-là datait aussi. Je me suis donc intéressé de nouveau aux trépieds ces jours-ci, utilisables avec mes hybrides même avec un gros télé, donc il me le fallait stable et pouvant porter un peu de poids. En prenant un de mes Sony par exemple, je calcule le poids : 474 grammes pour l’A7, objectif 70-300mm : 850 grammes, total : 1,324 kg + au besoin un flash on va dire minimum 500 grammes on arrive à 1,8 kg donc il me faut un trépied (je vais le prendre en kit) pouvant supporter 4 kg puisqu’il faut multiplier le poids de l’ensemble par 2.

    Pour la matière vu que je ne veux pas mettre une fortune ce sera : Aluminium.

    Pour la hauteur maximum dans les 1,50m ça m’ira avec l’appareil photo dessus ce sera un peu plus haut, je serai donc à l’aise. Évidemment si vous faîtes 1,90m ou que vous photographiez souvent par dessus les murs il faudra chercher un trépied qui monte plus haut.

    Pour le système de blocage des pieds je veux des clapets.

    Pour le nombre de sections 3 ou 4, 3 c’est mieux pour la stabilité et la rapidité de réglages des pieds.

    Je veux aussi absolument des jambes indépendantes et des angles de jambes réglables donc ça ôte déjà beaucoup de trépieds. Et pas d’entretoises évidemment.

    Je veux aussi une rotule vidéo qui me servira aussi bien en photo qu’en vidéo (tant pis pour le mode portrait, je les prends à main levée). Et je tiens absolument au plateau rapide indépendant et à la rotule fluide.

    J’ai une préférence pour la marque Manfrotto dont la réputation n’est plus à faire mais je regarde aussi chez les autres marques. Je regarde tout mais dans des prix corrects, enfin disons plutôt dans la fourchette de prix que j’ai décidé.

    Avec toutes mes exigences je ne suis pas certaine de trouver, finalement ça va dépasser un peu le budget que je m’étais fixé.

    J’ai finalement opté pour le trépied en kit Manfrotto KIT Trépied 190X aluminium 3 sections + rotule vidéo – MK190X3-2W, le tout pour 219 € TTC. Il a tout ce que je demandais et c’est celui dont j’ai mis la plupart des photos dans l’article.

    Principales caractéristiques :
    La principale caractéristique du 190X est sa capacité à travailler au ras du sol grâce à sa colonne débrayable, ce qui permet de multiples possibilités de prise de vue. Ce mécanisme combiné aux sélecteurs d’angle permet au trépied d’atteindre des positions très basses.

    Les jambes du trépied MT190X3 peuvent être rapidement allongées et réglées, grâce aux Quick Power Lock qui bloquent et débloquent chaque section. La conception spéciale des loquets QPL permet une prise d’une seule main plus confortable et plus forte du verrouillage des sections. À partir de la position pliée, les sections de chaque pied du trépied peuvent être débloquées par un mouvement simple. La conception des loquets QPL offre également un verrouillage plus puissant de chaque section, ce qui rend le trépied plus stable et rigide qu’avec les modèles classiques. Les sélecteurs d’angle, intuitifs et ergonomiques, permettent de régler chaque jambe indépendamment pour une liberté de positionnement encore plus grande.

    Et en plus il y a un pas de vis sur le pied pour rajouter des accessoires ! :

    La structure supérieure du MT190X3 est dotée d’un connecteur Easy Link pour soutenir un accessoire photo ou de vidéo (par exemple : lampe à LED, flash, réflecteur ou autre) sur un bras ou une équerre, transformant ainsi le trépied en véritable studio mobile.

    fixation possible d'accessoires


    La nouvelle Rotule fluide MHXPRO-2W est le meilleur choix pour des photographes qui veulent commencer à filmer des vidéos pour augmenter leur créativité. La Rotule fluide MHXPRO-2W a 2 niveaux de fluidité réglables, selon le type de mouvement préféré et l’appareil utilisé. Le système de déblocage rapide permet d’adapter le plateau 200PL sans avoir à changer de plateau pour passer de la photo à la vidéo.

    3 sections / Charge maximale : 4 kg (avec rotule inclue)

    Hauteur max. : 170 cm
    Hauteur replié: 690 mm
    Poids: 2.750 kg. Je l’aurai préféré plus léger mais au moins il ne tombera pas au moins coup de vent.
    Colonne centrale amovible
    Angle des jambes : 25°.46°.66°.88°

    Yes en plus la hauteur peut monter à 1,70 m :-)


    À 219 € on est dans des prix très très corrects pour un pied de qualité.

    Plus qu’à attendre qu’il arrive ;-)


    4 responses to “Et si on parlait des trépieds”


    • pepite

      J’espère que cet article vous sera utile :-)
      Pour les prix on peut trouver des trépieds corrects et moins chers à partir d’une centaine d’euros, tout dépend de vos exigences. Si vous vous servez peu du trépied vous pouvez faire l’impasse sur les jambes à angles réglables par exemple mais pas sur le plateau rapide.
      J’avais beaucoup d’exigences pour mon trépied ce qui implique un prix plus élevé.
      Faites très attention au poids supporté ça va très vite et un trépied qui ne supporte que 2 kg ne sera pas approprié pour un appareil photo hybride et encore moins un reflex.

      13 février : je vous ai mis l’article à jour, j’ai ajouté quelques photos et corrigé quelques fautes.
      Mon trépied est en route, je vous tiendrais au courant.


    • pepite

      Il est arrivé, il est vraiment super, mieux encore que je ne pensais. On sent la qualité et la stabilité. Et la rotule est bien fluide, ni trop ni pas assez. Je suis ravie.


    • Dom

      Merci Pépite pour cet article
      Dom


    • pepite

      Merci Dom pour ce mot gentil :-)

      J’espère que tu vas bien :-)


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