• Panasonic G90 presqu’un G9 ayant fait un petit régime

     

     

    Panasonic a annoncé un nouveau boîtier hybride micro 4/3, le G90. L’APN en alliage de magnésium est doté du même capteur de 20 millions de pixels sans filtre passe-bas que le G9. Il est tropicalisé (protection contre les poussières et les intempéries) avec une étanchéité de tous les joints, boutons et molettes.

    En fait il reprend une partie du G80 en y ajoutant certaines fonctionnalités et caractéristiques du G9 et du GH5 mais en étant plus compact et plus léger que le G9 (533 grammes pour le G90 contre 658 grammes pour le G9 boîtier nu, avec une carte mémoire et une batterie).

    Sur le dessus de l’appareil on trouve trois nouveaux boutons bien pratiques comme sur le G9 ou les S1 et S1R : accès direct à la compensation d’exposition, au réglage des isos et à la balance des blancs.

    Panasonic G90 vu du dessus


    L’obturateur : 1/4 000 s en mode électromagnétique totalement silencieux et 1/16 000 s en mode électronique. Cet obturateur électromagnétique permet de combiner les avantages d’un déclencheur mécanique lorsque le déclencheur électronique n’est pas idéal, tout en étant totalement silencieux. Vitesse d’obturation Image fixe : Pose en un temps (max. 30 minutes).

    Le mode rafale est plus limité que pour le G9 : 6 images par seconde en autofocus continu et suivi de la visée contre 9 images par seconde pour son grand frère. Le buffer peut engranger plus de 600 Jpeg (voilà qui est bien) ou 30 Raw.

    On retrouve la Double Stabilisation Dual I.S. 2 qui permet d’atteindre un gain théorique de 5 stops, en photo comme en vidéo avec des performances identiques à celles du G9.

    L’autofocus à détection de contraste avec technologie DFD est celle du G9. Pour le G90, Panasonic annonce désormais une mise au point en 0,07 seconde. Le système de suivi aurait été considérablement amélioré d’après Panasonic. La mise au point sur l’oeil est disponible, comme sur le G9.

    Mode de mise au point AFS (simple) / AFF (flexible) / AFC (en continu) / MF
    Mode AF Détection des visages et des regards / Suivi / 49 zones / Multizone personnalisé / 1 zone / Précision
    (Toute la surface tactile est disponible) (taille du cadre AF évolutif et position AF flexible).

    Verrouillage AF Oui (bouton de verrouillage AF/AE)
    Post Focus, Focus Stacking Oui/ Oui
    Autres AF Sensibilité, AF-ON, AF à obturateur, relâchement à moitié, priorité mise au point / priorité à la prise de vue, AF rapide, AF continu (pendant l’enregistrement d’images animées), AF capteur optique, AF + MF, Guide MF, Assistance MF, Assistance tactile, Mise au point Intensification, fonction AF / AE au toucher, AF sur pavé tactile, obturation au toucher, commutation de la mise au point pour Vert / Hor, verrouillage de la bague de mise au point.

    Mode d’exposition : Auto, Programme, Priorité ouverture, Priorité vitesse, exposition manuelle.

    Sensibilité : Auto / ISO intelligent / 100 (étendu) / 200 / 400 / 800 / 1600 / 3200 / 6400 / 12800 / 25600 (modifiable en pas 1/3 EV)

    Compensation d’exposition : 1/3 EV, ± 5EV (± 3 EV pour les images animées).

    Balance des blancs AWB / AWBc / AWBw / Lumière du jour / Nuageux / Ombre / Incandescent / Flash / Blanc Réglage 1, 2, 3, 4 / Réglage de la température de couleur 1, 2, 3, 4
    Réglage de la balance des blancs Axe bleu/ambre, axe magenta/vert
    Réglage de la température de couleur 2500-10000K en 100K

    Le viseur est un Oled de 2,36 millions de points (réglage de la dioptrie Environ -4,0 à +4,0 (dpt). L’écran arrière repris du G80 est également un Oled, de 3 pouces, et d’un million de points, orientable en tous sens et tactile.


    Le Panasonic G90 avec son écran orientable en tous sens


    Format d’image : 4:3, 3:2, 16:9, carré.
    Espace de couleur sRGB, AdobeRGB


    Vidéo

    4K 24, 25 et 30p à 100 Mbit/s, sortie HDMI permettant l’exportation en 4-2-2 8 bits et le profil très neutre V-LogL offrant une dynamique accrue en vue du post-traitement (qui était dans le passé proposé par Panasonic en option payante), intégré sans supplément dans le G90.

    Autres aspects qui intéresseront les passionnés de vidéo, il prend en charge les 3D LUT et le LUT de visualisation.

    La sortie HDMI 4:2:2 8bit et la durée d’enregistrement illimitée sont aussi très appréciables.

    Sortie image en temps réel vers un moniteur/enregistreur externe via HDMI pendant l’enregistrement vidéo.

    Le G90 peut aussi réaliser de la Full HD à 40 images par seconde.

    Vidéo ralenti Full HD à 120 ips (1/4x), 90 ips(1/3x) et 60 ips (1/2x)


    Fonctions créatives

    On retrouve bien sûr la fonction Photo 4K, qui permettra de réaliser une rafale en 30 images par seconde. Il est ensuite possible d’extraire des photos de 8 mégapixels.

    La fonctionnalité « composition de séquence » permet de créer une image combinant plusieurs photos d’une même série.

    La fonction Post Focus vous permettra de modifier la zone de mise au point après la prise de vue,

    La fonction Focus Stacking est dédiée à la combinaison de plusieurs mises au point dans une même photo.

    Le G90 possède de nombreux modes créatifs. Il fait d’ailleurs la part belle au noir et blanc dans ce domaine, en reprenant des fonctionnalités déjà vues sur le GX9. Les modes Monochrome, L.Monochrome et L.Monochrome D, permettront de régler le contraste et la dynamique du noir et blanc et de choisir le niveau de grain produit.

    Prise de vue panoramique.

    Intervallomètre.


    Filtre

    Expressif / Rétro / Temps anciens / Clairs / Sombres / Sépia / Monochrome / Monochrome dynamique / Monochrome dur* / Monochrome soyeux / Impressionniste / Très dynamique / Effet croisé / Effet jouet / Pop ludique / Effet délavé / Effet miniature / Effet focalisé / Rêve / Filtre étoilé / Couleur localisée / Ensoleillement*
    * Concerne uniquement les photos.


    Pour la connectique on trouve :

    • un port micro HDMI Type D,
    • une sortie moniteur 4:2:2 8-bit / 4:2:0 8-bit.
    • une entrée télécommande de 2,5 mm,
    • une sortie casque 3,5 mm,
    • et une entrée pour microphone externe de 3,5 mm.

    Le G90 supporte le Wi-Fi  IEEE 802.11b/g/n et le Bluetooth 4.2.

    L’appareil peut se recharger par la prise USB (USB 2.0 Micro-B), qui peut aussi servir d’alimentation secteur.

    Le stockage est confié à un seul port SD acceptant les cartes SD / SDHC / SDXC compatible UHS-I et UHS-II.

    Batterie Li-ion rechargeable permettant une autonomie approximative de 290 images avec viseur ou écran arrière, et peut monter à 1 000 images à peu près en mode éco. Le mode éco viseur permet quant à lui d’obtenir 900 images. Cette autonomie peut être doublée en utilisant le grip optionnel, qui en plus de permettre une meilleure prise en mains est lui aussi tropicalisé.

    Dimensions du Panasonic G90

    Dimensions (L x H x P) 13,04 x 9,35 x 7,74 cm
    Poids Approx. 533 grammes avec batterie et carte mémoire.


    Remarques

    ** A propos de l’enregistrement des films / enregistrement 4K PHOTO
    – Utilisez une carte avec la classe de vitesse SD avec « Classe 4 » ou supérieure pour enregistrer des images animées en format [AVCHD] ou [MP4 (moins de 28 Mbits / s)].
    – Utilisez une carte mémoire SD avec la classe de vitesse SD avec « UHS-I / UHS-II Classe de vitesse UHS 3 (U3) » lors de l’enregistrement d’images animées avec [MP4] en [4K] [vidéo haute vitesse] ou [PHOTO 4K].
    (La classe de vitesse de la carte SD est la norme de vitesse pour l’écriture en continu.)
    – Enregistrement vidéo MP4 avec [MP4] au format [4K] :
    – En cas d’utilisation d’une carte mémoire SDHC : Vous pouvez poursuivre l’enregistrement sans interruption même si la taille du fichier dépasse 4 Go ; le fichier vidéo sera alors divisé et enregistré/lu séparément.
    En cas d’utilisation d’une carte mémoire SDXC : Vous pouvez poursuivre l’enregistrement sans interruption même si la taille du fichier dépasse 96 Go ou si sa durée excède 3 heures et 4 minutes ; le fichier vidéo sera alors divisé et enregistré/lu séparément.
    – Enregistrement vidéo MP4 avec [MP4] au format [FHD] [HD] :
    – Vous pouvez continuer à enregistrer sans interruption même si la taille du fichier dépasse 4 Go ou plus de 30 minutes, mais le fichier d’images animées sera divisé et enregistré / lu séparément.

    Prix :

    G90 Boîtier nu : 999€
    G90 + Optique LUMIX G VARIO 12-60mm F3.5-5.6 : 1199€
    G90 + Optique LUMIX G VARIO 14-140mm F3.5-5.6 : 1399€

    Grip Batterie DMW-BGG1 optionnel : 349€ permettant de loger deux batteries.

    Télécommande par DMW-RS2 (vendue séparément).


    Ce que j’en pense : Un boitier très sympa qui a beaucoup du G9 mais avec un prix nettement inférieur au G9 qui se vend environ 1370 € boitier nu. De plus il est plus compact et plus léger que le G9. C’est une bonne alternative. Maintenant en qualité d’image je préfère les Sony avec capteurs plus grands (APS-C), comme les Sony A6000, A6300 et A6400 surtout quand on monte en sensibilité et le Sony a6400 est pratiquement au même prix que le Panasonic G90 Les sites ayant testés le G90 face au Sony a6400 sont d’ailleurs du même avis que moi et notez que le Sony a6400 est de plus moins encombrant que le G90. Je ne comparerai pas le G90 aux Sony de série A7 qui sont des pleins formats et à des prix nettement plus élevés. Je pense que le G90 est un excellent appareil photo à un prix bien étudié et avec beaucoup de possibilités mais je lui préfère de loin le Sony a6400 (prix presque équivalent, images nettement meilleures, taille et poids inférieurs, gestion de la dynamique et des hautes sensibilités, etc.).


    Comparaison de taille entre les G9, G90, GX9, Sony A7R III, Sony a6300 :


    comparaison de taille entre les Panasonic G9, G90, GX9 et Sony A7 et a6300


    Rappel :

    Panasonic G9, G90 et GX9 capteur micro 4/3
    Sony A7R III capteur plein format
    Sony a6300 capteur APS-C.

    Comme quoi on peut intégrer des capteurs nettement plus grands dans des boîtiers beaucoup moins encombrants.


    9 responses to “Panasonic G90 presqu’un G9 ayant fait un petit régime”


    • pepite

      Panasonic semble avoir compris qu’il fallait revenir à une taille et un poids inférieur :-)


    • Corbes

      En fait, à part une ressemblance de forme, on est bien plus loin des performances d’un G9 qu’on ne l’est avec un GX9 par exemple. DPreview, qui vient de rester complètement le G90, met en évidence un bruit en basse lumière bien plus présent, une dynamique en retrait et une qualité vidéo loin du compte. Sauf si la tropicalisation est une priorité absolue, mieux vaut acheter le GX9 qui, à part le manque de nombreuses fonctions souvent peu utiles (qui a besoin de rafales à 60 i/s ?) du G9, se rapproche très près de ce dernier pour la qualité d’image, qui est bien ce qui compte, en fait, pour un photographe.


    • pepite

      Que ce soit le G9, le GX9 ou le G90 ils ont le même capteur. La même stabilisation sur 5 axes, améliorée sur le G90 par rapport au GX9. Le G90 a le même système d’exposition que le GX9 sur 1728 zones. Le Panasonic GX9 intègre le processeur Venus Engine déjà croisé sur les GX8, G9 et GH5 et optimisé. Le G90 a un autofocus qui a gagné encore en rapidité. La même gestion de la sensibilité que le GX9 sur le papier. Ce serait étonnant qu’il y ait une telle différence dans la qualité d’image entre ces deux là et surtout en retrait avec un prix nettement plus élevé que le GX9 (300 € d’écart quand même), Dpreview a du tomber sur un mauvais exemplaire ou un appareil non finalisé pour ses tests.
      Au niveau de la sensibilité du G90 Cameralabs en dit : « Aux sensibilités les plus basses, les trois appareils partagent le même degré de détail, ce qui prouve que la qualité photo du G90 est essentiellement la même que celle du G9″ et Cameralabs montre des exemples comparatifs à diverses sensibilités entre le G90, le G9 et le Sony a6400, bien entendu le Sony est largement meilleur ce qui est logique mais la comparaison entre le G9 et le G90 ne montre pas une qualité d’image différente entre ces deux derniers en montant en hautes sensibilités. je vous donne le lien comparatif :

      Cameralabs_ test_Panasonic_G90

      Cela dit à 650 € le GX9 est une affaire car les différences entre les trois boitiers (GX9, G90 et G9) à part la taille et le poids n’est pas vraiment énorme.
      Avantage pour le GX9 : sa taille encore plus réduite que le G90 mais il n’a pas l’écran orientable en tous sens, le mode rafale et le mode vidéo plus poussé du G90 ni la tropicalisation du G90 et au vu des images pleine résolution (en mode photo) que j’ai pu voir je ne trouve pas que le GX9 donne de meilleures images que le G90.

      Concernant le prix : Le Sony A6400 est pratiquement au même prix que le Panasonic G90 avec une bien meilleure qualité d’image et tous les sites qui ont comparé les deux (Panasonic G90 et Sony a6400) sont d’accord avec moi sur ce point. Pour celui qui n’a pas encore d’objectifs Panasonic ou Olympus il sera plus pertinent d’opter pour le Sony.


    • Corbes

      Regarde les images test sur le site Dpreview (les tests de sensibilité sur leur mire), on voit nettement le bruit plus accentué de G90. De plus Dpreview ne teste que des appareils de série, ce qui explique que leurs revues ne sortent que très tard. Quand à la différence entre les images du G9 et du GX9 (en RAW), j’ai fait des tests comparatif avant de revendre mon G9, à 200 ISO, absolument aucune différence en terme de dynamique d’image et de rendu des détails. Seul la courbe tonale est un peu différente, le G9 traitant un poil mieux les hautes lumières. Par contre, la stab 5 axes est moins performante sur le GX9 et il y a un poil plus de bruit en hautes sensibilités.

      Bon, après, le GX9 est beaucoup moins polyvalent que le G9. Vu la différence de prix (et de taille : il faut quand même loger et refroidir la puissance de calcul !), le contraire aurait été étonnant.


    • pepite

      Pour la taille du boitier Sony arrive à mettre des capteurs plein format et tout ce qui va autour dans des boîtiers nettement plus petits que celui du G9 sans qu’il y ait de surchauffe.

      C’est l’occasion d’un petit rappel de la taille des capteurs :

      auto

      Quand je vois la taille des capteurs de compacts je suis tout de même toujours surprise quand on sait que pour la plupart on peut tirer des images sur papier de format A4 (voire plus avec le capteur 1 pouce) de ces minuscules capteurs !


    • Corbes

      Là, tout à fait d’accord, si Sony avait fait le G9, on n’aurait pas eu cette énorme chose, lourde et encombrante. On peut comparer aussi, en FF, le Sony A9 et le Pana S1 ! Panasonic n’est pas dans la course pour la compacité !


    • pepite

      Bonne nouvelle pour ceux qui sont intéressés par le G90 il a déjà bien baissé de prix ! Depuis le mois d’août vous gagnez 100 euros, il vient de passer à 889 € en boîtier nu (en tout cas chez digit photo) au lieu de 999 € en août.


    • Jean-Jacques DELAROCQUE

      Aujourd’hui grâce aux Cash back de Panasonic le G9 revient à 854€ (1054€ chez Réflex Pro Arras).
      Ca donne à réfléchir pour les propriétaires d’un parc d’objectifs M4/3.
      En tarif super intéressant on trouve chez le même fournisseur, le Fuji H-X1 à 1034€ avec le grip. Sans le grip le poids est très proche du G9. Le capteur est celui d X-T2 et le H-X1 est le seul boîtier APSC bénéficiant d’un capteur APSC stabilisé.
      Il me semble que le site Cameralabs conseillait à prix égal de choisir le G9 par rapport au G90. J’ai, entre autres un GX9 et le viseur séquentiel est vraiment médiocre. Celui du G9 est un des meilleurs EVF actuels.


    • pepite

      Merci Jean-Jacques ça peut effectivement intéresser des lecteurs :-) Si la plupart des sites font profiter du Cash back Panasonic de 200 euros ils sont en général un peu plus chers.

      Par contre tu as fait une erreur concernant les boîtiers à capteur APS-C à capteurs stabilisés, il n’y a pas que Fuji, les derniers Sony a6500 et a6600 ont des capteurs stabilisés sur 5 axes.

      Je vous ai rajouté en fin d’article une image de comparaison de taille entre les Panasonic G9, G90, GX9 et les Sony A7R III et a6300. C’est intéressant de voir que Sony arrive à intégrer des capteurs beaucoup plus grands (APS-C et plein format) que les capteurs micro 4/3 de Panasonic dans des boîtiers beaucoup plus compacts.


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