• Pentax K-x, prise en main

    Pentax K-x face

    Je suis allée le chercher ce matin, (enfin il a plus que ça mais comme je ne peux pas antidater, je vous remets le texte tel qu’il était avant la mort de mon précédent blog).

    Vite on ouvre la boite, vous savez tous comme on est toujours impatients de découvrir un nouvel appareil ;-)
    Le boitier fait sérieux, tiens c’est drôle ils ont mis le chargeur de piles et même un jeu de piles normales de secours en plus, bravo Pentax.
    Allez, on met vite les piles rechargeables dans le boitier qui doivent comme d’habitude tout juste permettre de régler l’appareil et de prendre 4 photos.

    Où est l’objectif, ah le voilà, enfin le premier, le 18-55, il est tout emmailloté c’est pour ça que je ne l’avais pas vu au premier abord… bouhhhh c’est quoi ça ! monture plastique, ça fait cheap quand même, on est loin du 14-45 Panasonic, en tout cas ça surprend ! On monte l’objectif sur le boitier avec un doute, pourvu que la qualité de l’optique ne me surprenne pas comme la monture.
    Ah oui, il me faut une carte mémoire SDHC, j’en ai emporté une de 8 Go. Hop ça y est je suis opérationnelle, dans le doute je regarde quand même le télé… monture métal.
    Bien ce n’est pas tout ça mais il est temps d’allumer l’appareil, comme d’hab il demande la langue…français, il demande la date et l’heure, pfuuu moi je suis pressée de faire quelques images !
    Allez ça yest. Un petit tour dans le menu, j’active la fonction hautes lumières, je vérifie que je suis en qualité maxi pour l’image, j’hésite pour le raw, il me demande raw ou raw+, du coup je ne choisis pas le raw pour les premiers tests, mais dans le choix du type de raw je le mets tout de suite sur DNG, ce sera pour plus tard et ce sera fait, comme ça Lightroom me reconnaitra le raw quand je saurai la différence entre raw et raw+.
    Il est temps de mettre l’oeil dans le viseur… Pouahhhh je ne vois rien, enfin si mais c’est tout flou ! Ah vi, pfuuu Pépite !!! le correcteur dioptrique… ahhh il est au-dessus, ouf ça va mieux ! Je retrouve le sourire :-)

    Un petit tour à Versailles, et si on allait dans la parc du chateau ?
    Impossible de se garer sur la place du chateau, le parking pourtant immense est complet, je vais plus loin, du coté du boulevard saint Antoine, nous allons aller du coté de la maison de la Reine, ça vous dit ? Oui je sais ce que vous voulez c’est des photos, allez on y va.

    Temple d'amour à Versailles

    Ah ben non, je me suis trompée d’appareil, celle là est prise avec le G1 ! Il faut dire qu’ils ont une taille presque similaire.

    Je suis un peu perdue dans cet immense parc, voyons le plan.

    Plan

    Cette fois c’est bien avec le K-x, pour vous faire plaisir un petit crop 100 %du coin inférieur droit de l’image,

    Plan du parc

    Pas mal hein, d’autant que je n’ai pas choisi un crop plein centre et que je ne suis pas à l’ouverture la plus flatteuse pour l’objectif : f/4.5 et c’est du 200 iso. En fait quand on active le mode hautes lumières c’est comme avec Canon il n’est plus possible de choisir 100 iso. La focale ici à 35 mm donc équivalence 24×36 : 52.5 mm.

    J’ai beaucoup marché pour arriver à trouver le Grand Trianon.

    Grand trianon

    Je l’ai recadrée et redressée (je n’ai été fichue de trouver le quadrillage à la prise de vue), il faudra que je regarde la Doc.

    galerie

    Une petite photo de la galerie du Grand Trianon, ça ne vaut pas la galerie des glaces mais c’est joli quand même. Ouverture f/4 focale équivalent 40 mm au… 1/25ème de seconde, merci le stabilisateur ! à 200 iso. La balance des blancs me semble très fidèle.

    Le peristyle du Grand Trianon, j’en profite pour vous faire visiter :

    Péristyle du Grand Trianon

    Ouverture f/6.3 1/160ème de seconde 200 iso focale équivalent 37 mm.

    Puis un peu plus loin je croise cette statue, elle a mis son imperméable pour l’hiver :

    Statue couverte.

    Ouverture f/5 1/60ème de seconde, 200 iso, focale équivalent 42 mm.

    Le Petit Trianon :



    Petit Trianon

    Petit Trianon



    Recadrée en hauteur, ouverture f/7.1 vitesse 1/400ème à 200 iso, focale équivalent 40 mm.

    On arrive enfin au Hameau de la Reine qui tranche beaucoup avec le reste du parc et des batiments :

    petit étang

    Ouverture F/7.1 Vitesse 1/400ème à 200 iso focale équivalent 56 mm.

    La Maison de la Reine, malheureusement elle demanderait à ce qu’on s’en occupe sérieusement, je trouve dommage de la laisser dans un tel état et de ne pas la rénover au moins un peu, l’escalier qui est au fond est dans un état lamentable.

    Maison de la Reine

    Ouverture F/7.1 vitesse 1/400ème 200 iso focale équivalent 40 mm.

    Un essai en ambiance très sombre, je le passe en mode tout auto pour voir :

    essai en intérieur

    Mode tout auto, ouverture f/3.5, vitesse : 1/25ème de seconde, 200 iso, focale équivalent 30 mm.

    Près de la maison de la reine

    dans le hameau

    Toutes les photos sont brutes de capteur sans modification. De façon étonnante je n’ai eu à faire aucune compensation d’exposition. Et finalement les piles batteries devaient être bien chargées car j’ai pu prendre plus de 200 photos et l’indicateur de batteries ne montre toujours pas de signe de faiblesse, c’est quand même bien agréable quand on a envie de prendre rapidement des photos.
    Je pense qu’en mode hautes lumières l’appareil a tendance à sous exposer un peu, l’ergonomie des menus est un peu déroutante au début, moi qui me suis habituée au menus Canon ou Panasonic, par contre l’appui sur la touche « infos » au dos du boitier permet d’accéder rapidement à tous les menus principaux. Je regrette aussi de ne pas pouvoir changer de format d’image comme c’est le cas sur le G1 où l’on peut aussi bien choisir le format 4/3 que 3/2 ou 16/9ème. Je vais aujourd’hui ou demain essayer de prendre des photos en hautes sensibilité, le 800 iso pour le peu que j’en ai fait semble très étonnant de qualité et je vais pousser plus loin pour voir ce que cet excellent petit K-x a dans le ventre :-)

    J’ai mis un peu le nez dans la doc, le manuel papier de 330 pages fourni est très très bien fait, rien à voir avec la doc des Panasonic. Comme je m’en doutais le raw + est en fait le réglage raw + jpg.

    … la suite un peu plus tard, il faut que je m’interrompe là.

    … ALORS LA, LES COPAINS …. Je suis SUBJUGUEE par les photos en hautes SENSIBILITES !!!!!

    J’avais toujours une préférence pour mon G1 dont je trouve les photos plus équilibrées en bonne lumière, mais je viens de faire des tests en haute sensibilité ce matin et je me demande si je ne rêve pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Je vais vous faire un article dédié pour ça et je vais vous préparer des pages avec les fichiers haute déf’, vous allez voir que ce petit boitier à 600 € est vraiment exceptionnel à ce niveau, Pentax a fait un travail colossal, surtout qu’en plus j’avais mis le NR (noise réduction) à zéro !

    _______________________________________________________________________________

    Voir aussi :

    Pentax K-x le plus petit réflex du marché

    Pentax K-x, un nyctalope étonnant, tests hautes sensibilités.

    Pentax K-x, tests hautes sensibilités, suite

    Quelques bons objectifs pour le Pentax K-x

    J’espère que cet article vous aura été utile :-)


    _______________________________________________________________________________

    Et depuis :

    Reflex Pentax K50 prise en main et photos sur le terrain

    _______________________________________________________________________________


    2 responses to “Pentax K-x, prise en main”


    • Antonio Dias

      Depuis que je surfe sur le web pour chercher des infos sur les Pentax, car j’ai acquis le K50, j’ai rarement vu des explications aussi précises et claires. Bravo pour vos articles et continuez. Merci pour toutes ces explications, réglages et conseils.


    • pepite

      Merci Antonio :-)

      Je fais de mon mieux et c’est aussi grâce à des compliments comme les tiens que l’on a envie de continuer à vous faire découvrir les appareils photos. Il est vrai que pour Pentax on a plus de mal à trouver des articles complets.
      Le K50 a pris le relais du Kx et c’est un excellent boîtier :-)
      J’avais écrit aussi un article sur la prise en main du Pentax K50 :

      Reflex Pentax K50 prise en main et photos sur le terrain


     Leave a reply