• Olympus vend sa division d’imagerie


    Setsuya Kataoka, vice-président de la stratégie mondiale, division Imagerie Olympus :  «  je voudrais souligner que la vente de la division Imagerie ne signifie pas que nous nous retirerons de l’activité d’imagerie. Nous continuerons d’offrir des produits uniques et passionnants. Bien sûr, il y aura des changements dans la gestion et la transformation de la structure organisationnelle après le transfert, mais ces changements doivent stabiliser l’entreprise et renforcer l’organisation et nos opérations. Nous pensons que le transfert de la division Imagerie aura un effet positif sur notre activité d’imagerie. »

    Nous savons que de nouveaux produits arrivent et M. Kataoka dit que son équipe reste concentrée sur la fourniture de solutions «innovantes» de haute qualité. Si les choses se passent comme prévu, selon M. Kataoka, un accord final avec les nouveaux propriétaires présumés, Japan Industrial Partners (JIP), sera en place en septembre, et une nouvelle société sera créée au début de 2021. À plus long terme, les choses sont moins claires, mais il est prudent de supposer que JIP a fait ses devoirs et pense que les appareils photo et objectifs Olympus ont un avenir. Quant à ce à quoi ressemblera exactement cet avenir, nous devrons simplement attendre et voir.

    Le secteur des appareils photo va être transféré dans une nouvelle société dirigée par Japan Industrial Partners, qui continuera à gérer et à développer la marque, selon un communiqué d’Olympus Corporation.

    Olympus maintient tout de même la sortie prochaine de son 150-400 mm, va-t-il se vendre quand on sait qu’Olympus imagerie n’a plus que quelques semaines à vivre avant d’être vendu ?


    4 responses to “Olympus vend sa division d’imagerie”


    • pepite

      C’est dommage mais je pense qu’Olympus avait ces derniers temps pris une route qui ne coïncidait pas avec ses premiers pas très réussis. Compacité des boîtiers, capteurs micro 4/3, stabilisation sur 5 axes, c’était au départ les atouts d’Olympus pour ceux qui ne voulaient pas se trimballer du matériel de plusieurs kilos.
      Le changement de stratégie de leur part a du leur faire du tort, ça plus la crise du covid-19… et voilà.
      L’arrivée de Sony avec ses excellents boîtiers compacts et légers (avec capteurs APSC et Full Frame) a du aussi leur faire du tort.

      Il ne restera donc plus que Panasonic pour les capteurs micro 4/3 si la nouvelle entité qui reprend Olympus imagerie ne parvient pas à se faire un nom.

      Heureusement pour les possesseurs d’optiques Olympus micro 4/3 elles pourront toujours être utilisées sur les boîtiers micro 4/3 Panasonic.


    • pepite

      Dans un communiqué de presse partagé aujourd’hui, Olympus a confirmé avoir conclu un accord finalisé avec Japan Industrial Partners Inc. [JIP] pour transférer l’activité d’Olympus Imaging au début de 2021.

      Dans l’annonce, Olympus a annoncé le transfert de ses activités d’imagerie vers une nouvelle filiale en propriété exclusive appelée «New Imaging Company». Le 2 janvier 2021, 95% de cette société sera transférée à OJ Holdings, Ltd., une société créée par JIP spécifiquement pour ce transfert.

      L’acquisition comprend toutes les activités mondiales d’imagerie d’Olympus, y compris toutes les activités de recherche et développement, ainsi que les installations de fabrication. Les opérations de vente, de marketing et de R&D seront transférées dans un nouveau siège social situé à Hachioji, Tokyo, Japon, tandis que la production se poursuivra dans les usines vietnamiennes d’Olympus dans la province de Dong Nai.

      Olympus affirme que «la nouvelle société d’imagerie continuera à fournir des produits de haute qualité et hautement fiables» et note que «les marques Zuiko et OM, qui sont fondées sur les technologies d’optique et d’imagerie numérique cultivées par Olympus depuis de nombreuses années […] seront correctement positionnées poursuivre de nouveaux développements ».

      Une fois l’accord conclu, Olympus se concentrera sur ses solutions médicales et scientifiques avec pour mission de «rendre la vie des gens plus saine, plus sûre et plus épanouissante».


    • pepite

      C’est vraiment dommage car Olympus a produit d’excellents boitiers.

      Mais si la rentabilité de la branche médicale est très haute et que le bénéfice opérationnel du groupe dépasse les 10 % pour le dernier exercice clôturé fin mars 2020 la division imagerie est en perte à hauteur de 24 % de son chiffre d’affaires, après une perte de 37,5 % en 2019. En fait, en dix années, cette structure a perdu près de 900 millions d’euros, malgré le lancement de plusieurs modèles sans miroir experts de haute volée.

      La nouvelle structure serait en tout état de cause chargée de la commercialisation et de l’après-vente des produits actuels.

      L’état des lieux définitif a été arrêté le 30 septembre et la séparation sera effective le 30 décembre 2020, d’où la prudence qui s’impose à très court terme. Mais on voit mal comment rétablir en si peu de temps une rentabilité si dégradée sans diminution des effectifs, qui s’élèvent aujourd’hui à 4 270 sur les 35 174 recensés par la compagnie, voire sans coupes sombres dans la gamme des produits les moins vendus.

      L’achat comprend les usines Olympus ainsi que ses centres de réparation, y compris le service technique de Coimbra (Portugal) qui s’occupe d’une grande partie des produits en Europe.

      JIP (l’acheteur) maintiendra la marque Olympus et ne se retirera pas des marchés étrangers:
      la marque Olympus sera maintenue pour le moment et la maintenance des produits vendus se poursuivra. Il n’y a pas de plan de retrait du marché d’outre-mer, et ils continueront à vendre à l’étranger comme en Europe, qui est leur «marché principal». Ils prévoient également de continuer à utiliser la nouvelle fab au Vietnam.

      Plan JIP pour régénérer l’activité MFT: la clé du succès est «de se concentrer sur des fonctionnalités et des technologies uniques. Ils prévoient de passer d’un marché axé sur les consommateurs à un marché axé sur les entreprises où «ses fonctionnalités peuvent être maximisées». JIP prévoit également de se concentrer sur le «secteur de la vidéo» sur lequel Olympus ne s’est pas vraiment concentré jusqu’à présent: « nous envisageons divers marchés tels que les produits de consommation spécialisés pour la vidéo et les entreprises comme les caméras de surveillance ».

      Le dernier paragraphe n’est pas enthousiasmant.

      5 décembre 2020
      (traduction google) :
      JIP organise actuellement des ventes incendiaires de l’inventaire des appareils photo Olympus existants. Ils essaient clairement de transformer les stocks excédentaires en espèces et d’éliminer certains «éléphants blancs» produits par Olympus. Ce sont des actions raisonnables pour les dirigeants confrontés à un nouveau marché hostile. JIP est également conscient qu’il doit arrêter toute course pour les sorties des utilisateurs Olympus existants et en particulier des influenceurs s’ils veulent survivre.

      Les avantages de la taille du corps du m4/3 se sont évaporés à mesure que d’autres entreprises sont passées aux conceptions sans miroir. Cependant, les avantages de taille d’objectif du plus petit capteur existent toujours. Pendant un petit moment, JIP a encore un avantage auprès des utilisateurs. La conception «télécentrique» originale du m4/3 signifie que le m4/3 peut offrir une portée pour un poids et un coût inférieurs.
      Le capteur 20MP et ses faibles performances ISO élevées sont un problème, mais pour certains utilisateurs, ce n’est pas encore critique.

      Nikon n’est pas non plus au mieux de sa forme (financièrement).
      Nikon a encore du mal à égaler Sony et Canon en mise au point automatique, mais c’est un «faire ou mourir» pour eux, et ils se sont engagés à être à égalité avec Canon et Sony juste pour survivre. Ils sont également déjà passés aux capteurs BSI et à une résolution améliorée lorsqu’ils sont devenus sans miroir. Ils devront donc s’en tenir à cela pour que toute offre APS-C puisse concurrencer les produits Sony et Canon.

      Cela laisse Sony. Sony semble ambivalent par rapport à l’APS-C pour les professionnels. L’a7r IV offre déjà aux pros un mode de culture que beaucoup utilisent pour une portée supplémentaire dans les prises de vues d’animaux sauvages. À 60MP, le capteur Sony BSI fournit beaucoup plus de pixels que l’Olympus pour la même cible de taille dans n’importe quel mode. Ses performances au niveau du bruit sont bien meilleures que celles des appareils photo Olympus et sa mise au point automatique dans la nouvelle norme pour les personnes, les animaux et l’action. Sony n’a plus rien à prouver et ils n’ont pas fini d’innover. Leur cible est maintenant Canon, et bien sûr l’écrasement final de Nikon.

      JIP (repreneur d’OLympus) peut essayer de continuer à vendre ce qu’il a obtenu «tel quel» d’Olympus pour en tirer le plus d’argent possible avant que l’actif n’atteigne une valeur substantielle. C’est l’approche du «vin nouveau dans de vieilles bouteilles» et cela a un sens commercial. Si ils continue à reconditionner la technologie Olympus existante à des prix inférieurs, ils pouvent attirer de nombreuses personnes pour qui la marque EM-1 iii est meilleure que ce qu’elles sont.

      Cependant, Canon et Fuji veulent aussi ce marché, et même Sony veut le marché grand public APS-C. Ils ont tous de nouvelles offres avec une technologie améliorée à des prix inférieurs.

      Quant au marché professionnel, il est temps pour Olympus soit de livrer un nouveau produit, soit de rentrer chez soi. JIP a 6-9 mois pour préparer une nouvelle version de l’EM-1, ou ils seront achevés par les marques concurrentes.

      JIP doit créer de vraies nouveautés pour convaincre que le capteur et l’autofocus de la prochaine génération EM-1 vont rivaliser. S’ils ne le font pas, cela revient à dire «vendre tout du mieux que nous pouvons». Il n’y a pas d’alternative lorsque votre capteur a plus de 4 ans.

      La résolution n’est pas le plus gros problème. À moins qu’un miracle de conception de capteur ne se produise, aucun capteur m43 avec de bonnes performances ISO n’offrira un nombre de MP très élevé. Mais la plupart des professionnels peuvent bien travailler avec entre 20MP et 30MP. 20 est un peu faible, mais 24MP -32MP suffisent si les performances ISO sont supérieures d’au moins 1 palier. 1,5 arrêts ou 2 arrêts seraient plus sûrs, mais à ce stade, il faut juste espérer que JIP restera dans le jeu.

      Les prochains mois nous montreront s’il y a un avenir à plus long terme pour les équipements Olympus.

      A noter que Panasonic pense aussi à une restructuration mais attention, pas du tout de vendre : il signale seulement que le bas de gamme serait certainement moins ciblé à long terme.

      Ça me fait vraiment mal au coeur pour OLympus et il ne faut pas oublier que c’était aussi un excellent opticien avec des objectifs de qualité.


    • pepite

      Nous savions déjà que les pertes d’exploitation cumulées d’Olympus Imaging au cours des douze dernières années s’élevaient à 103 milliards de yens. Cela représente 1,2 milliard de dollars. Le 15 novembre 2020, Olympus a publié ses résultats financiers consolidés pour le deuxième trimestre de l’exercice 2021 (juillet – septembre 2020).

      Ce rapport comprend la prévision de la perte pour l’exercice 2021 de l’activité d’imagerie( cédée), désormais considérée comme une «activité abandonnée»: 53 milliards de yens. Cela représente 500 millions de dollars supplémentaires.

      Comme ils l’ont poliment dit lors de la présentation de leurs résultats, «Nous prévoyons enregistrer une perte pour l’exercice en cours en raison des dépenses liées à la cession de l’activité Imagerie.» Plus tard, ils ont ajouté: «Une perte totale de 5,5 milliards de yens est attendue en raison de la perte associée à la cession de l’activité d’imagerie.»

      Les effectifs d’Imaging ont baissé de près de 30% entre le 31 mars 2020 (4 270) et le 30 septembre 2020 (3 031). Au Japon, Imaging compte désormais moins de 400 employés.

      ————-

      auto

      A noter cependant pour les possesseurs de boitiers Olympus que l’objectif 150-400mm f/4.5 annoncé (Histoire de finir en beauté avant que JIP reprenne la section Olumpus imagerie le 31 décembre 2020.) a reçu des pré-commandes malgré un prix annoncé de 7 999 € !

      Mais Olympus annonce que…
      « L’objectif Olympus M.Zuiko Digital ED 150-400mm f / 4.5 TC1.25X IS PRO est retardé en raison d’un grand nombre de clients qui l’ont commandé.

      La plupart des réservations pour le «M.ZUIKO DIGITAL ED 150-400mm F4.5 TC1.25x IS PRO» dont la sortie est prévue le 22 janvier 2021 ont été effectuées par un grand nombre de clients. Il ne devrait pas être livré à la date de sortie. Nous tenons à exprimer notre sincère gratitude pour le grand nombre de commandes que nous avons reçues, et nous nous excusons profondément pour le temps qu’il faut pour livrer les produits. » (source: Olympus Japon).

      Une nouvelle date de sortie, à prendre avec des pincettes, est programmée : à partir du 23 février 2021.

      Olympus étant dans la tourmente, j’espère pour eux que l’optique verra bien le jour.

      ——————

      Comme nous le savons tous, Olympus (maintenant JIP) et Panasonic dépendent complètement des capteurs Sony pour leurs boîtiers micro 4/3. Cela limite en quelque sorte les possibilités de l’ensemble du système et tout développement futur des appareils photos dépend des plans de Sony qui évidemment privilégiera bien sûr avant tout les boîtiers de sa marque. Ceci dit les appareils micro 4/3 sont intéressants pour leurs faibles encombrement et un prix nettement plus abordable et ne jouent pas dans la même catégorie. Je trouve qu’ils sont de bons compléments en second boîtier par exemple. Reste à voir ce que va faire JIP des futurs boîtiers Olympus qui en principe devraient garder le nom « Olympus ». A voir dans le temps. Panasonic restera peut-être le seul à fabriquer des appareils photos micro 4/3.

      —————-

      Olympus sera fermé pendant deux semaines à cause du transfert vers JIP.

      —————–

      Dans une interview publiée à Maptimes Olympus, l’ingénieur Hiroshi Suzuki parle de la direction future de la société JIP / Olympus:

      « Nous continuerons à fournir des produits, des services et des solutions à nos clients, alors n’hésitez pas à les utiliser. »
      « Les produits de marque OMD / PEN / ZUIKO continueront »

      —————


     Leave a reply