• Canon, Nikon et Sony pénurie de composants après un incendie dévastateur

    Logos Sony Canon Nikon


    Canon, Nikon et Sony pourraient être confrontés à une pénurie de composants après un incendie dévastateur de trois jours dans l’usine japonaise de composants de circuits intégrés haut de gamme AKM Semiconductor :

    «Un incendie dévastateur de trois jours qui s’est déclaré le 20 octobre dans l’usine japonaise de composants de circuits intégrés haut de gamme, AKM Semiconductor, aurait de graves répercussions sur l’approvisionnement de plusieurs fabricants d’appareils photos.

    L’incendie de l’AKM Nobeoka a brûlé de façon incontrôlée pendant trois jours, détruisant l’usine.
    Inside Imaging a appris que Canon, Nikon et Sony avaient déjà retiré leur soutien aux promotions du Black Friday «car il y aura une rupture de stock en raison d’un incendie dans (l’usine) japonaise», selon la source. »

    L’usine, intégralement détruite, nécessitera plusieurs mois de reconstruction avant d’être à nouveau opérationnelle.

    À noter que si cet incendie a eu lieu à la fin octobre 2020, ce n’est que maintenant que l’information filtre réellement.

    Sony a confirmé la pénurie. Sony Japon a publié un communiqué de presse sur les pénuries d’approvisionnement pour certains modèles d’appareils photo (a6100) en Asie. Ils ont même complètement suspendu certains modèles vidéo et d’action.

    Dixit Sony : « Pour certains modèles à approvisionnement serré, nous avons décidé de suspendre l’acceptation des commandes des distributeurs et l’acceptation des commandes des clients dans les magasins Sony après le 3 décembre 2020. Concernant la reprise de l’acceptation des commandes, cela dépendra de l’état de l’approvisionnement des pièces et nous vous en informerons séparément sur la page d’information du produit. Nous nous excusons vivement pour tout inconvénient causé à nos clients. ».

    « Dans la catégorie de l’imagerie numérique (Cyber-shot, α, Handycam, Action cam), on s’attend à ce que certains modèles ne soient pas en mesure d’être suffisamment fournis pour répondre à la demande en raison du problème d’approvisionnement en pièces, il faudra donc un certain temps pour que le produit soit livré. Cela peut prendre un certain temps. »

    Sony a le mérite de communiquer.


    15 décembre :

    Nikon a confirmé que l’usine AKM Semiconductor compte parmi ses fournisseurs, mais a rétorqué que « les détails concernant l’impact sur le marché sont confidentiels ».

    Canon a également transmis une déclaration en demi-teinte : « Nous évaluons régulièrement l’état de notre chaîne d’approvisionnement, y compris les retards potentiels dans la livraison des pièces. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour atténuer toute perturbation, s’il y en a une. Nous tiendrons nos clients informés de manière proactive sur les éventuels problèmes d’approvisionnement spécifiques ».

    Sony Europe évoque une « situation [qui] s’améliore progressivement ». En Europe à l’heure actuelle, les appareils photo comme le Sony A6100 et le Sony ZV-1 semblent n’avoir aucun problème de stock.

    ______________

    Résultat opérationnel consolidé des marques

    entre les douze derniers mois (avril 2019 – mars 2020) et la période de douze mois précédente :

    • Sony : -5,5%
    • Ricoh : -9%
    • Fujifilm : -11,1%
    • Panasonic : -28,6%
    • Canon : -45,4%
    • Nikon : -91,8%

    Nikon termine une nouvelle fois en queue de peloton. Une fois encore si Nikon plonge il y aura encore des suppressions d’emplois.


    Sony

    Sony a publié le 28 octobre dernier ses résultats pour le trimestre juillet – septembre 2020, le deuxième trimestre de son année comptable dite FY2020 :

    Appareils photos et vidéo :

    Chiffre d’affaires juillet – septembre : 90,3 Mds JPY, en baisse de 9,4% sur 2019 après une baisse de 53,7% au trimestre précédent.



    Panasonic

    Pour l’activité photo

    • Résultat opérationnel juillet – septembre : 35,8 Mds JPY (5,6% du chiffre d’affaires), en hausse de 56,3% sur 2019 (où il représentait 3,3% du chiffre d’affaires) après une baisse de 49,3% au trimestre précédent.

    Surtout du à l’augmentation des tarifs du matériel.


    Nikon

    Nikon est une entreprise japonaise et des entreprises japonaises dans une situation financière bien pire ont été maintenues sous assistance respiratoire pendant des décennies par les banques japonaises.

    Dans sa communication financière, Nikon indique prévoir un plan de restructuration qui passera notamment par des réductions d’effectifs :

    • Réduction des effectifs hors Japon, tant dans les filiales de production que dans les filiales commerciales
    • Maintien des effectifs au Japon mais transferts des divisions en perte de vitesse vers celles en croissance


    Un article de Nikkei nous en dit un peu plus sur les projets de Nikon :

    • Effectifs à fin mars 2020 : environ 9.000 employés au Japon et environ 11.500 employés hors Japon.
    • Plus de 2.000 postes, environ 20% des effectifs, seront supprimés hors Japon d’ici mars 2022.
    • A cette date, les effectifs hors Japon auront baissé de 40% par rapport à ce qu’ils étaient en mars 2017.
    • Toutes les usines hors Japon seront conservées mais leurs effectifs seront ajustés en fonction du niveau des ventes
    • La fabrication de boîtiers reflex aujourd’hui assurée dans la préfecture de Miyagi sera transférée en Thaïlande.



    Fujifilm

    • Résultat opérationnel consolidé juillet – septembre : 36,1 Mds JPY (6,7% du chiffre d’affaires consolidé), en baisse de 34,3% sur 2019 (où il représentait 9,2% du chiffre d’affaires consolidé), après une baisse de 45,1% au premier trimestre.



    Olympus

    Olympus ferme le ban en publiant aujourd’hui les résultats du trimestre juillet – septembre 2020, le deuxième trimestre de son année comptable dite FY2021 (avril 2020 – mars 2021) :

    Compte tenu de la cession prochaine de son activité Imaging, celle-ci n’est plus consolidée. Elle est présentée à part en tant que « discontinued operation » (littéralement, activité abandonnée, en pratique activité en passe d’être abandonnée, que ce soit par cession comme ici ou par fermeture dans d’autres cas).

    • Résultat opérationnel consolidé juillet – septembre : 26,6 Mds JPY (14,5% du chiffre d’affaires consolidé), en baisse de 32,3% sur 2019 (où il représentait 20% du chiffre d’affaires consolidé), après une baisse de 77,6% au trimestre précédent.


    Données comptables sur juillet – septembre :

    Résultat opérationnel : perte de 46 Mds JPY (5,75 fois le chiffre d’affaires !!!) contre une perte de 3,1 Mds JPY (28,5% du chiffre d’affaires) en 2019, après une perte de 2,5 Mds JPY (43,8% du chiffre d’affaires) au trimestre précédent.

    Les ventes en volume sur juillet – septembre :

    • 50.000 mirrorless vendus sur le trimestre, en baisse de 38% sur 2019 après une baisse de 29% au trimestre précédent
    • 40.000 compacts vendus sur le trimestre, en baisse de 33% sur 2019 après une baisse de 33% au trimestre précédent



    Tamron

    Les deux usines de production d’objectifs interchangeables que Tamron possède à Aomori au Japon étaient déjà partiellement à l’arrêt depuis mai et Tamron annonce maintenant qu’il met en place ce mois-ci un plan de départ volontaire en retraite de 200 personnes, soit 40% du personnel de production de Tamron au Japon.

    Plan de départ volontaire en retraite est l’expression consacrée au Japon. Chez nous la novlangue politiquement correcte est plan de sauvegarde de l’emploi. On parlait autrefois de plans sociaux. Le plan de Tamron concerne les personnes de 45 ans et plus.


    Bref le monde de la photo ne se porte pas bien tu tout :-(


    4 responses to “Canon, Nikon et Sony pénurie de composants après un incendie dévastateur”


    • pepite

      Décidément 2020 aura été une année catastrophique sur beaucoup de points ! Allez ouste dehors 2020 ! Et croisons les doigts pour que 2021 soit une meilleure année.


    • Ergé

      Je partage votre avis pour 2020 ! … Tous mes voeux de bonne et heureuse année pour 2021, sans oublier vos fidèles amis à quatre pattes. Un grand merci pour l’animation de votre site.Tenez bon !


    • pepite

      Merciiiiii toujours aussi attentionné ! :-)

      Je te souhaite aussi une très belle et très heureuse année 2021.
      J’espère que Louna se porte comme un charme.
      Mes chiens vont très bien, Lady ma berger allemand est toujours hyper active et croit toujours qu’elle est une adolescente ! Onyx mon petit chihuahua est une coeur sur pattes.
      Les poulettes vont vient aussi.

      Espérons que 2021 nous apporte à tous de superbes moments :-)


    • Aeryn Watts

      I really liked your post.


     Leave a reply