On parle beaucoup du nouvel hybride de Sony en ce moment doté d’un très bon capteur mais d’optiques qui ne sont pas à la hauteur et d’une ergonomie à revoir. Alors j’ai voulu savoir ce qu’un compact de la même marque, beaucoup moins cher mais alliant deux qualités que l’on ne retrouve pas dans les autres marques, avait dans le ventre en le testant sur le terrain.
Vous allez voir que je n’ai pas été tendre du tout avec ce petit compact, et pourtant il a réussi à me surprendre.
Ce compact est tout d’abord dans la section des appareils étanches, on ne peut pas le considérer comme un appareil pour les sports extêmes mais il sera à l’aise sous la pluie et en milieu poussiéreux, ce qui est déjà une grande qualité. Le zoom est périscopique ce qui veut dire qu’aucune extension externe n’a lieu, l’objectif se développe à l’intérieur du boitier ultra mince, on se demande comment vu que l’épaisseur du boitier est d’1.7 cm, mais c’est un fait. Ensuite il est capable de vous faire des photos panoramiques sans avoir à faire le montage des photos prises, il le fait pour vous. Même si ces panoramas sont limités au grand angle et à une taille de 3 mégapixels il sont intéressants du fait que vous appuyez sur le déclencheur, vous tournez autour de vous même… et hop le petit Sony se débrouille pour couvrir le champ voulu et pour vous monter lui même le panoramique couvrant un angle que vous n’auriez pas pu avoir même avec un ultra grand angle !
Je suis allée le chercher hier après midi, la première impression est que les hommes n’auront pas de mal à le glisser dans une poche de chemise et il ne déformera pas les poches, cet appareil est très très mince.
Deuxième impression : Sony a eu le bon goût de livrer la batterie assez chargée pour faire plus que mettre l’appareil à l’heure, ça fait plaisir car comme chacun sait quand on a un nouvel appreil entre les mains, la première chose qu’on désire est de s’en servir… tout de suite.
Hop la mini batterie est dans l’appareil, je lui enfile par la même occasion une carte mémoire, allumage en baissant le volet avant, mise à jour de la date et de l’heure, passage en langue française. L’apn a un écran tactile, ça parait finalement très pratique en premier lieu, puis je déchante un peu, l’écran prend vraiment une grande partie de la surface arrière :
Du coup il y a très peu de place pour mettre les doigts, on se demande comment tenir l’appareil, on appuie parfois pas inadvertance sur une des icônes lorsqu’il est allumé. Et il faut aussi faire attention de ne pas mettre son doigt devant l’objectif qui se situe dans un angle à l’avant. Finalement avant de prendre des photos bien que l’appareil soit très beau et parait très solide, l’ergonomie laisse un peu à désirer… à moins que ce soit moi qui ne suis pas habituée à tenir de si petits compacts entre les mains.
Les menus tactiles sont très bien conçus, on comprend tout de suite le fonctionnement et je verrai par la suite que l’on peut choisir les icones que l’on veut pour la page d’accueil, les changer aussi de place sur l’écran par simple glissé/déposé, et ceci pour chaque type de photos que l’on veut faire, la page est personnalisable différemment d’un mode à l’autre, vous pouvez très bien avoir des icones différentes par exemple pour le mode iA tout auto et pour le mode panoramique. Ca c’est très pratique et j’ai mis mes réglages préférés à l’accueil quand on allume l’appareil, iso, compensation d’expo, taille d’image… Mais pour ce premier jour, n’ayant pas lu la doc’, je laisse l’apn en tout auto pour le premier test.
Je me dirige sur Rambouillet, tiens tentons une petite fleur, la lumière est très dure en ce mois d’aout, je me dis que le jaune de la fleur va cramer et qu’elle va se retrouver couverte de tâches blanches, ça va être un bon test, je n’ai pas encore trouvé mes marques pour tenir un appareil aussi petit, je vous le dis franchement, je suis plus à l’aise avec un Panasonic TZ10 qu’avec le Sony TX5. Et puisque l’on parle du TZ10 son écran est de meilleure qualité même si au niveau de la vision par plein soleil il se valent tous les deux : On ne voit pratiquement pas ce qu’on va prendre en photo par plein soleil !
Allez hop la petite fleur est dans la boite et voilà :
Ouch ! Ca pète ! Malgré le fait qu’il a eu la bonne conduite de ne pas transformer le jaune de la fleur en horrible tache blanche je trouve que ça manque de nuances, j’ai peur que la dynamique ne soit pas géniale, mais il faut que je me mette dans la tête que je n’ai pas en main, ni un réflex, ni mon micro 4/3 ! Par contre je suis subjuguée par la mise au point du petit TX5, hyper rapide et dès la première photo c’est bon, j’ai l’impression qu’il se débrouille mieux en macro que le TZ10. La grande profondeur de champ me rapelle que j’ai un compact à petit capteur entre les mains. Donc c’est une photo complètement quelconque mais qui prouve que ce petit boitier sera très facile à employer pour les photos rappochées.
L’appareil s’est réglé sur F4.5 au 1/640ème de seconde à 125 iso.
Les couleurs ne me plaisent pas trop mais bon, en post-traitement un coup de niveau et ça doit arranger les choses. Je vous les mets brut de capteur pour plus de véracité. J’arrive devant le chateau, je rate la première du chateau parce que mon doigt était partiellement devant l’objectif et comme je ne vois pas grand chose à cause du soleil… je recommence. Je n’aime pas trop le format 4/3 pour les photos de paysage mais le petit Sony n’offre que deux formats : 4/3 ou 16/9ème, comme c’est le début du test je le laisse tout de même en 4/3 :
L’appareil s’est réglé sur F/6.3 au 1/800ème de seconde à 125 iso.
Décidement les couleurs ne sont pas fidèles, correction dans photoshop, un petit coup de niveau et on retrouve facilement quelque chose de plus réaliste :
Il faudrait recadrer un peu la photo au format 3/2 pour oter un peu de sol mais je préfère vous mettre les photos en format d’origine.
Ensuite je décide de faire un panoramique du chateau pour tester la bête. Dans le menu je clique sur l’icone appareil photo puis l’icone panoramique et ok, facile, L’appareil me dit d’appuyer sur le déclencheur et de pivoter sur moi-même en suivant le sens de la flèche. C’est donc ce que je fais en surveillant la flèche qui avance au fur et à mesure que je pivote. Je dois mettre trop de temps l’appareil s’arrête et me répète son message, je recommence, mais en même temps sans le vouloir je sens que ma trajectoire n’est pas vraiment rectiligne ! Et bien il s’est quand même débrouillé pour me faire le panoramique qui est affiché plus haut et sans me distordre tout dans tous les sens !!!!!! Alors là je dis Chapeau !
J’ai dû beaucoup réduire la largeur de la photo car mon blog n’accepte pas les photos de plus de 600 pixels de large.
Par contre je note la différence de colorimétrie très marquée par rapport à la photo en 4/3 que j’ai pris avant.
Je refais un essai en 4/3 sur une des tours du chateau :
On retombe sur la colorimétrie de la première photo.
L’appareil s’est réglé sur F/6.3 au 1/800ème de seconde à 125 iso.
Niveau détails l’appareil se débrouille plutôt bien et j’évite maintenant de regarder les photos isssues de compact à 100% parce que sinon je jetterai tous les compacts à la poubelle
Les nuages se détachent bien et ne forment pas d’insipides taches blanches. Pour le moment la mesure de la cellule se débrouille plutôt bien.
Je vais me promener en peu en ville, je m’arrête davant une vitrine, tiens ça peut être bien pour le test, comme pour les autres photos je déclenche au juger, mais bon sang quand remettront-ils des viseurs sur les compacts !
Très bien, rien à dire si ce n’est le cadrage, la colorimétrie est ici juste. L’appareil n’a pas fait la mise au point sur la vitre du magasin mais bien sur les bijoux.
L’appareil s’est réglé sur F/6.3 au 1/800ème de seconde à 125 iso.
Un peu plus loin une rue dans l’ombre, un monument en contre-jour un un fond de ciel, voilà qi va faire un bon test ! Je n’ai pas de recul mais pour juger de la dynamique ça va être parfait, on va bien voir :
Il a fait la mesure sur le batiment en oubliant le ciel dommage, c’est donc une photo bonne pour la poubelle. Je n’avais pas regarder comment corriger l’expo sinon j’aurai fait un autre essai. L’intérêt est ici de chercher à piéger la mesure, parce que le débutant ne fera pas attention aux contre-jours. Le résultat est assez normal vu le contraste qui était présent et ne m’a guère étonné. Un autre appareil aurait pu choisir de rendre très sombre le monument, ici l’apn a choisi de bien exposer le monument quitte à griller le reste, ce que préfèreront la majorité des gens plutôt qu’un batiment très sombre à post-traiter.
Les couleurs peuvent parfois paraitre un peu trop pêchues en certaines circonstances. L’appareil s’est réglé ici sur F/4.5 au 1/250ème de seconde à 125 iso.
Test de la distorsion, pour une fois je n’ai pas trop de contraste et l’écran est bien lisible, je me cale sur une ligne bien horizontale en haut pour voir si elle va devenir courbe :
L’appareil s’est réglé sur F/3.5 au 1/125ème de seconde à 125 iso. La distorsion est très bien gérée.
Après un petit passage sous photoshop juste pour rétablir les niveaux :
Le mode tout auto se débrouille donc relativement bien, la sensibilité ne monte pas pour un oui ou pour un non, les détails sont plutôt bien pour un compact, la mesure de la lumière n’est pas mauvaise. Il faut juste parfois retoucher un peu la colorimétrie.
Mais je suis curieuse de voir ce qu’il donne quand on monte en sensibilité, direction l’église, quoi de mieux qu’une église pour piéger nos chers appareils.
Allez un petit panoramique pour essayer, oui je sais la faible lumière va forcément faire baisser la vitesse de prise de vue + le mouvement semi-circulaire pour effectuer le panoramique vous devez vous dire que je cherche la cata ! Héhé, quand on teste on teste ! Je ne serai de toute façon pas surprise si je n’ai que de la bouillie de pixels ou un flou de mouvement d’enfer, on tente quand même … je suis Kamikaze
Ca alors ! Hé hé ! Je ris ! Je n’en reviens tout de même pas quand je vois la photo à l’écran, il l’a fait !!!!!!! Au 1/30ème de seconde ! et à 1600 iso ! …alors que je bougeais de gauche à droite ! Il y a parfois des choses que l’on ne s’explique pas. Mais il l’a fait. Pour moi ça tient presque du miracle. Alors là même si la colorimétrie est un peu bizarre, je suis sur le c.. ! Bon à l’écran du PC ce n’est pas la plus piquée des photos entendons-nous bien, mais quand même, j’étais persuadée qu’il aurait complètement loupé le Pano !
L’appareil s’est réglé sur F/3.5 au 1/30ème de seconde à 1600 iso. J’ai un peu acentué la photo pour le web, mais rien que par curiosité j’essaierai d’en faire un tirage 10×15 et si ça passe plus grand, parce que là franchement je suis quand même super étonnée ! La photo ets brute de capteur comme les autres, à part l’accentuation et la rédution de taille pour le web je n’y ai pas touché.
Je la transforme en noir et blanc pour voir :
Si il est certain que je n’abandonnerai pas mes réflex, ni même le compact TZ7 pour ce boitier mais je dois avouer que rien que pour les panoramiques cet appareil photo est plaisant. Vivement la pluie que je vois comment il se comporte dans ces cas là.
Je ressors et je refais une autre photo pour juger de la distorsion :
La distorsion est présente mais très faible, pas de quoi fouetter un chat.
L’appareil s’est réglé sur F/4.5 au 1/200ème de seconde à 125 iso.
Je vais arrêter pour aujourd’hui, je vous mettrai les photos prises aujourd’hui demain et surement dans une autre page pour que celle-ci ne s’allonge pas démesurément. Je ferai surement un comparatif entre le TZ10 (même si le TX5 n’et spas un appareil avec une plage focale étenue autant que le Panasonic, ce sera intéressant.
Pour l’instant je note :
Les bons points de cet appareil : Ultra compact. Etonnant en rapidité de mise au point y compris en mode macro. Stabilisateur plus efficace que sur le TZ10, je dirai même étonnament efficace, je l’ai vu sur les panoramiques. Panoramique hyper facile à réaliser et aucun post-traitement à faire, l’appareil assemble lui-même les images et vous livre le panoramique terminé. Le 1600 iso pas parfait bien sûr comme tous les compacts mais qui me semble meilleur que pour les autres. Les menus personnalisables. Le super grand angle 25 mm pour prendre des photos dans des endroits où l’on a pas de recul.
Les points faibles : La colorimétrie parfois un peu trop chaude. L’écran qui prend tout l’espace donc on ne sait pas toujours où placer ses doigts, et cela induit inévitablement que parfois on touche les icones tactiles sans le faire exprès ou pire si on ne fait pas très attention, le doigt qui vient se poser sur ne partie de l’objectif. Le piqué qui semble diminuer quand on emploie le zoom sur des photos de paysages (à vérifier).
Comme pour tout compact le manque de viseur est crucial par temps fortement ensoleillé et le cadrage s’en ressent obligatoirement.
J’ai hâte aussi qu’il se mette à pleuvoir puisque c’est un appareil tout temps je voudrai bien prendre quelques photos sous la pluie avant de le rendre à la personne qui me l’a prêté pour des tests.
Bien sûr je ne comparerai pas les photos issues d’un compact avec celles venant d’un réflex, on ne joue pas dans la même cour, mais il s’avère que c’est un appareil finalement attachant qui pourra satifaire dans la majorité des situations et qui a l’avantage de pouvoir sortir sous la pluie ou dans des milieux poussiéreux en plus de pouvoir donner des panoramique automatiquement.
Principales caractéristiques :
Etanche et résistant à la poussière, au gel et aux chocs
Stabilisateur optique.
Capteur CMOS Exmor R™ 10 mégapixels (enfin un constructeur qui n’a pas gonfflé le capteurs de millions de pixels intutiles.
Zoom optique 4x / équivalent 25-100 F/ 3,5-4,6
Grand angle de 25 mm.
Balayage panoramique intelligent : les prises de vue en rafale sont automatiquement assemblées pour des photos très larges.
Grand écran tactile Clear Photo LCD 7,5 cm / 3″ dommage qu’il ne fasse que 230 000 pixels.
Vidéo HD 720p – Son stéréo et clips vidéo HD 720p.
Mode Crépuscule à main levée
Mode Auto intelligent – Règle automatiquement l’exposition et les autres paramètres de l’appareil photo pour des résultats optimaux dans de nombreuses situations de prise de vue.
Mode de prise vue simple – Fonctionnement simple pour les débutants avec commandes simplifiées et instructions claires à l’écran.
Mode macro.
Mise au point autofocus : Zone de mise au point automatique (multipoint), 9 points (selon les visages non détectés), détection de visages, de sourire, d’yeux fermés.
Zone de mise au point automatique (centrée)
Zone de mise au point automatique (spot)
Zone de mise au point automatique (mode Flexible Spot)
Correction de l’exposition : +/- 2 EV, par pas d’1/3 d’EV
Balance des blancs : Auto, Lumineux, Nuageux, Fluorescent1, Fluorescent2, Fluorescent3, Incandescent, Flash, Réglage par poussoir, Ensemble de réglage par poussoir.
Sensibilité ISO : Auto / 125 / 200 / 400 / 800 / 1 600 / 3 200
Sélection des modes : 9 modes (Crépuscule / Portrait crépuscule / Crépuscule avec trépied / Contre-jour / Portrait en contre-jour / Paysage / Macro / Portrait / Mise au point proche) mais en mode tout auto iA il n’y a pas besoin de choisir les modes, il se débrouille en principe pour choisir le bon tout seul.
Carte mémoire : Carte mémoire SD (classe 4 ou supérieure pour la vidéo), carte mémoire SDHC (classe 2 ou supérieure pour la vidéo), Memory Stick Duo™ (photo uniquement), Memory Stick PRO Duo™ (Mark2, vidéo uniquement). Memory Stick PRO Duo™ High Speed (photo uniquement et aucune amélioration de vitesse), Memory Stick PRO-HG Duo™.
Format des photos : 4/3 en 10 mégapixels, 16/9ème en 7 mégapixels ou 640 x 480.
Panorama : 7 152 x 1 080 (258 deg) / 4 912 x 1 080 (177 deg) / 4 912 x 1 920 (177 deg) / 3 424 x 1 920 (123 deg)
Format d’enregistrement : JPEG
Résolution vidéo (1 280 x 720, 30 ips, standard : env. 6 Mbit/s) ou (640 x 480, 30 ips, env. 3 Mbit/s).
Indicateur de temps restant pour la batterie.
Energie : Batterie NP-BN1
Dimensions : L 94 x H 56.9 x 17.7 mm
Poids : 144 grammes.
Prix du boitier : 280 € environ suivant les vendeurs.
leicam
août 7th, 2010 à 09:55
Depuis que j’ ai acqui le Sony DSC-HX1 bridge à zoom de forte amplitude équipé des fonctions innovantes :
-Panoramique ( que tu viens de décrire pepite )
-Prises de vue multiples sujets mobiles ( synthèse de 6 vues prises en rafale )
-Prises de vue multiples nuit
il semble que Sony, à juste titre d’ ailleurs, l’ ai introduit dans ses derniers boitiers compacts comme le HX5 qui se veux concurrent directe des TZ10.
Le peu que j’ ai lu sur ce dernier semble montrer que le pari est presque gagné…!
En ce qui me concerne, j’utilise fréquemment ces fonctions dont les résultats sont souvent trés bons…!
pepite
août 7th, 2010 à 10:30
oh la la je na sais pas ce qui c’est passé mais il y a un bin’s, j’ai voulu changer de thème et c’est la cata sur tous les textes !!!!! …. ah non ouf c’est revenu, grosse peur
Le TX5 possède aussi tous ces modes : panorama donc et aussi une mode rafale, nuit sans trépieds mélangeant 6 images etc.
Les images du Sony HX5 me semblent un peu en dessous de celles du TZ10 et par rapport au TX5 elles me semblent moins bonnes aussi, je crois que le zoom du Sony HX5 ayant une plus grande amplitude que le TX5 est moins bon d’après ce que j’ai pu en juger par les images.
9 aout, mise à jour : je vous ai ajouté des photos que vous pouvez voir en cliquant sur le lien ci-dessous, un peu de patience le temps que ça charge. En mode macro ce compact est au-dessus du lot, par contre en paysage le contraste est un peu fort par ce temps très ensollaillé, il faudra que je vérifie dans la doc si on peu le baisser, les photos :
photos issues du TX5
Maurice Albray
août 7th, 2010 à 10:34
Courage Pépite, pour l’instant les 3 cases de Leave a reply refusent de se valider avec mes coordonnées, je dois constament les réécrire
Maurice Albray
août 7th, 2010 à 10:35
Ca y est , tout est redevenu normal chez moi
pepite
août 7th, 2010 à 10:37
Pour la mémorisation, ça ne vient pas de moi ni du blog mais d’internet explorer, j’ai le même souci, ça dépend du windows et navigateur que vous utilisez.
Je me suis fait une grosse peur tout de même quand j’ai vu tous mes articles complètement bouleversés et illisibles, vu le nombre d’articles !!!!! Le seul truc qui était bien c’est qu’il me mettait enfin en français lire la suite au lieu de read the ret of this entry.
Je sens que je n’ai pas fini de me battre avec le design et la programmation
Maurice Albray
août 7th, 2010 à 10:41
Un moment j’ai vu une nouvelle présentation de ton blog avec les onglets sur la gauche de l’écran, mais tout est redevenu comme auparavant, tu as eu la grosse peur !!!!
pepite
août 7th, 2010 à 10:42
Oui c’était un essai mais ça n’allait pas j’ai donc remis le thème précédent et c’est là que tout le texte était du « petit nègre » comme on dit, mais tout va bien de nouveau.
Maurice Albray
août 7th, 2010 à 10:48
Parfois on veut changer pour faire mieux ou différent et on se plante, combien de fois j’ai voulu tester la nouvelle version d’un logiciel ou une modification dans une messagerie et à chaque fois ça a été l’horreur, j’ai du restaurer l’ordi à une date antérieure, maintenant je ne touche plus à rien, tant que ça marche, je conserve.
pepite
août 9th, 2010 à 14:32
Pour en revenir au TX5 je vais retourner faire des photos, en tout cas une chose est certaine la balance des blancs qui gère la colorimétrie n’est pas au niveau du Panasonic TZ10.
Panasonic devrait ajouter un mode panorama comme sur le Sony, ça c’est vraiment un régal qui justifie presque à lui seul l’achat de ce petit appareil.
Il ne pleut toujours pas je n’ai donc pas pu tester encore le Sony Tx5 sous la pluie.
pepite
août 9th, 2010 à 21:08
Je vous ai rajouté un lien vers de nouvelles photos prises avec le TX5 dans mon commentaire plus haut, je vais vous remettre le lien ici :
photos issues du TX5
Olivierdu95
août 11th, 2010 à 12:03
il est étonnant ce petit boîtier ! moi qui suis fan du format panoramique, c’est le top ! il a l’air aussi de s’être bien débrouillé à 1600 iso dans l’église. Je suis d’accord avec toi sur les couleurs qui sont un peu trop saturées surtout sur la fleur.
pepite
août 11th, 2010 à 13:18
Oui il est très agréable, pour les panoramas il faut quand même savoir qu’ils ne sont possible qu’en postition grand angle et que l’image finale montée automatiquement par l’appareil fait 3 mégapixels mais c’est vrai que c’est super agréable de pouvoir faire des panoramas aussi facilement dans avoir à faire le montage soi-même.
Les panoramas verticaux sont aussi possibles de la même façon : mode panorama accessible très rapidement, appuyer sur le déclencheur, pivoter jusqu’à la fin de la flèche qui se déplace sur l’écran en surpimpression de l’image que l’on prend et hop c’est fait
Le plus surprenant c’est que sur plusieurs pano je n’était pas rigoureusement rectiligne et il se débrouille lui pour assembler tout ça de façon cohérente.
Tous les panoramas même celui dans l’église à 1600 iso ont été pris à main levée.
pepite
août 11th, 2010 à 19:50
Olivier comme tu aimes bien les pano je t’en ai rajouté un en bas de cette page, les nuages étaient superbes et le ciel bien bleu, j’en ai profité :
photos issues du TX5
Olivierdu95
août 11th, 2010 à 20:28
très sympa cette série Pépite
merci pour le panoramique
pepite
août 15th, 2010 à 13:21
Bonne nouvelle : J’ai fait des tirages papier en 30 cm de large des panoramiques :
Les photos du chateau de Rambouillet et des nuages sortent impeccables, on pourra en tirer des A3 sans souci. La photo de l’intérieur de l’église demanderait un peu d’accentuation mais si on ne met pas le nez dessus elle passe aussi très bien, pour les 1600 iso de cette dernière, c’est très bien. Par contre cette dernière ne passera pas en tirage A3+ à mon avis (48.3cm de large).
Au vu de son prix je pense que c’est un excellent petit boitier.
guillaume
janvier 3rd, 2011 à 18:25
bonjour,
je vient d acheter le tx5 et je ne trouve pas la fonction »noir et blanc » pourriez vous me mettre sur la piste.
merci
pepite
janvier 4th, 2011 à 11:36
Bonjour Guillaume,
Il n’y a pas de fonction noir et blanc, il faut passer par le post-traitment sur ordinateur pour passer la photo en noir et blanc.
Louis Auger
novembre 12th, 2013 à 16:18
Un grand merci pour tant de conseils. Bravo pour ce blog et continus a nous faire rever.
pepite
novembre 12th, 2013 à 18:40
Merci Louis
Je dois spécifier que l’article sur le TX5 date de 2010, il n’est plus au catalogue des vente, il a été remplacé par le TX30 (que l’on trouve autour des 210 euros).