• Super Lune ce soir, comment la photographier


    Super Lune du 19 février 2019


    La voilà prise à l’instant (à 20h55) :-)

    Je l’ai prise avec le Sony a6300 et l’objectif Sony 70-300mm à fond de zoom donc en équivalent 450mm. Malgré tout il a quand même fallu que je fasse un recadrage. Photo prise sur trépied mais c’est plus par sécurité vu la vitesse de prise de vue et pour le confort de ne pas avoir à porter le tout le temps de faire une dizaine de clichés en variant les réglages.

    Mode priorité ouverture réglée sur f/5.6, vitesse 1/640ème de seconde à 200 iso, vu sa très forte luminosité j’ai quand même du compenser l’exposition pour ne pas griller les hautes lumières. Sur cette photo compensation d’expo : moins 1 IL. Bien sûr avec un seul collimateur actif.

    J’ai fait plusieurs essais avec plus ou moins de compensation d’exposition, j’aurai pu choisir une autre photo mais j’aime bien celle-ci.

    Encore une fois le Sony me surprend ainsi que l’excellent 70-300mm. On voit bien les cratères. Quand on pense que la Lune est à 356 000 kms de la terre, ça paraît être un exploit qu’un appareil photo arrive à avoir autant de détails !

    Je vous ai également ajouté deux autres photos en fin d’article.

    ____________


    Dans la nuit du 19 au 20 février la pleine lune coïncidera avec le passage de notre satellite au plus près de la Terre, la rendant un peu plus imposante dans le ciel. Elle devrait être visible à partir de 18 heures ce soir.

    La plus grosse pleine Lune a un diamètre apparent 7 % plus grand et une luminosité 30% plus intense qu’une pleine lune classique.

    L’orbite que décrit la Lune autour de la Terre n’est pas un cercle parfait. Notre satellite naturel parcourt une orbite elliptique : elle passe par un point au plus près (périgée) et un point au plus loin (apogée) de la Terre. De ce fait, la distance qui sépare notre planète de la Lune oscille entre 356.410 kilomètres et 406.740 kilomètres. Le terme « super-Lune » désigne le moment où le passage au périgée de la Lune coïncide avec la pleine lune.


    orbite de la Lune

    Selon la définition de l’observatoire de Paris, la Lune doit alors se trouver à une distance inférieure à 356.000 km (neuf fois le four de la Terre). Ce phénomène céleste n’est pas si rare, puisqu’il se produit tous les un an et quarante-huit jours. Et il survient par série de trois, le deuxième volet étant souvent le plus remarquable. Pour 2019, une série de trois super-Lunes a débuté le 21 janvier dernier. La première a coïncidé avec l’éclipse lunaire. Les deux prochains épisodes auront lieu le mardi 19 février et le jeudi 21 mars. Pour ce mardi, l’intensité sera à son maximum un peu avant 18h, quand il fera encore jour. Mais une fois la nuit tombée, le spectacle restera imposant, si la météo et un ciel couvert ne viennent pas gâcher la fête.

    En général, les plus grandes Super Lunes se produisent lorsque le périgée lunaire et la phase de pleine lune sont les plus étroitement alignés. Le 19 février, ils tomberont à moins de 6 heures l’un de l’autre, ce qui est une coïncidence remarquable. Ce phénomène ne devrait être à nouveau observé quand dans sept ans, en 2026.

    Rien à voir avec l’éclipse que nous avons eu, le terme « super-Lune » n’est rien d’autre qu’une grosse pleine lune mais pour ceux qui n’ont pas de gros télés ça peut être une occasion de la photographier un peu plus facilement… si le temps le veut bien et que le ciel soit dégagé.

    La prochaine super Lune aura lieu le 21 mars.


    Comment photographier la Lune

    Lire la suite »


  • Et si on parlait des trépieds

    trépied Manfrotto 190X avec rotule


    Pourquoi un trépied ?

    Déjà lorsque vous allez devoir utiliser des temps de pose trop longs pour éviter le flou de bougé à main levée. Par exemple pour des scènes de nuit ou photographier la Lune. Également lorsque vous désirez photographier un concert. Ou encore pour des photographier des scènes animalières où il faut parfois attendre de long moments avant de pouvoir photographier l’animal. Ça évite de porter l’appareil et le gros télé pendant si longtemps que vous finirez par avoir des crampes.
    Également en plein jour lorsque vous utilisez un filtre neutre ou des poses longues pour un effet de filé d’eau par exemple. En vidéo pour filmer avec des images parfaitement horizontales tout le temps du suivi, pour un paysage large par exemple, dans ce cas il vous faudra une tête vidéo mais j’en parlerai un peu plus loin dans le choix du trépied.
    Pour des auto-portraits aussi et ce sera plus pratique qu’un téléphone surtout si vous souhaitez vous prendre en entier ou dans un décor.
    Autres utilisations : Photographier ou filmer les feux d’artifice, on a alors pas à porter tout le matériel pendant toute la durée du feu d’artifice. Utile aussi lorsque vous pratiquez le lightpainting. Pour prendre en photo des gouttes d’eau où il faut un certain temps et un nombre d’essais certains pour arriver à avoir une belle goutte d’eau avec une jolie forme, on règle le trépied à la bonne hauteur et position et on prend le nombre de clichés voulus, attention, même au goutte à goutte pas facile de choper le moment exact voulu (pensez à vider votre carte mémoire avant car il faut un certains nombre d’essais avant d’avoir les photos désirées, l’idéal est d’avoir en plus une télécommande pour déclencher très rapidement, mais c’est un autre sujet).


    goutte d'eau


    Je l’avais prise il y a quelques années, il faudrait que je reprenne l’originale de meilleure qualité mais elle est loin dans mes archives. J’avais du prendre au moins 60 photos avant d’avoir celle-ci !

    Et puis aussi… si vous vous promenez dans des lieux pas trop sûrs, on ne sait jamais un bon coup de trépied ça peut servir (je blague bien sûr).
    Des petits trépieds de table ou qui s’accrochent dans les arbres sont aussi parfois intéressants mais aujourd’hui je vous parle des « vrais » trépieds.


    Comment choisir parmi les centaines de modèles disponibles ?

    Le choix est immense, les prix déroutants de 10 à plus de 2 000 euros !

    Le plus important : La stabilité et la solidité. Il ne faut pas qu’il risque de se renverser à la moindre brise, il doit supporter votre appareil même en cas de vent. Oui je sais nous rêvons tous d’un pied de moins d’1 kg mais… malheureusement il ne sera pas assez solide pour supporter un hybride avec un bon objectif et encore moins un reflex.
    L’idéal est d’avoir deux trépieds un trépied de voyage et un trépied bien lourd pour les photos importantes que vous devez à tout prix réussir. Mais dans mon analyse je vais vous parler en priorité des trépieds polyvalents et pas trop chers.
    Prenez le poids de votre boitier avec le plus gros objectif que vous avez, ensuite multipliez le par 1,5 ou 2. Votre trépieds doit pouvoir supporter ce poids c’est très important. Vérifiez donc toujours que le trépied qui vous plaît puisse supporter ce poids. La charge supportée est toujours indiqué dans le descriptif du pied.

    Le poids : Plus le trépied sera lourd, plus il sera stable. Inconvénient la charge à porter. Il faut donc trouver un bon compromis.

    La matière : évitez à tout prix les trépieds en plastique. Il vous reste le choix de l’aluminium ou des trépieds en fibre de carbone mais sachez que ceux en carbone valent le double. La fibre de carbone est clairement un cran au-dessus : elle sera plus stable à poids égal (ou plus légère à stabilité égale), plus résistante aux vibrations, et d’une manière générale un peu plus durable (elle résistera notamment mieux au sel). Personnellement j’ai toujours eu des trépieds en alu même si je rêve d’un pied en fibre de carbone, j’en trouve le prix exagéré et je préfère acheter un bon objectif mais tout dépend des moyens que l’on veut accorder à sa passion.

    La hauteur du trépied : il y en a de toutes les tailles mais faîtes-y attention, un pied d’1,20 ou 1,30m de hauteur maximale est trop petit à moins de vouloir vous casser le dos en restant penché. En principe, déplié, il doit pouvoir vous arriver à l’épaule. Pensez aussi que plus il peut monter haut, plus il sera pratique, ce serait bête de vouloir prendre une photo par dessus un mur et de se dire « Flûte il me manque 20 cm ! ».

    La hauteur minimale : plus il y a de sections plus il pourra être bas, mais plus il y a de sections moins le trépied est stable. De plus il faudra plus de temps pour le mettre en place si vous l’utilisez à hauteur maximale. Le mieux est un trépied à trois sections avec des angles de jambes réglables qui, pour certains, permettent des prises de vues au ras du sol comme celui-ci qui peut s’aplatir complètement :

    Trépied permettant des prises de vues au ras du sol


    Autre chose importante : le système de blocage des pieds

    Deux choix :

    À vis :

    réglage des pieds à vis

    Vous dévissez pour débloquer, vous vissez pour bloquer. A faire sur chaque section du pied, je trouve ça un peu long et fastidieux quand on doit s’y reprendre à plusieurs fois pour avoir la hauteur désirée et encore plus quand le terrain est en pente. Il faut bien penser à serrer les vis fortement pour ne pas avoir des surprises d’une des vis du pied pas assez vissée et une jambe qui s’affaisse une fois le boitier fixé sur le trépied.


    À clapets :

    réglage des pieds à clapets


    Vous débloquez, vous tirez, vous rappuyez, vous bloquez. C’est très simple et rapide à faire. Il y a quelques années le système à clapets laissait parfois à désirer maintenant le système est très fiable et solide. C’est le choix que je privilégie quand il est disponible.


    réglages de la hauteur des pieds à clapets


    Lire la suite »


  • Je l’ai eue l’éclipse totale de la lune !

    Eclipse


    Je vous l’ai mise en image cliquable pour que vous puissiez la voir en plus grand et donc de meilleure qualité, il suffit de cliquer sur la photo ci-dessus pour la voir en grand. Sous la photo en grand vous avez un lien pour revenir au blog.

    Comme je vous le disais précédemment j’ai cassé mon trépied donc j’ai du prendre les photos à main levée, pas top ça mais bon je m’en suis quand même sortie à peu près bien. Du coup la majorité des photos sont prises avec l’Olympus EM5 II.

    Rappel l’hybride Olympus EM5 II tout comme le petit compact Panasonic GM5 sont dotés d’un capteur micro 4/3 et sont des boîtiers à objectifs interchangeables, il faut donc multiplier la focale de l’objectif par 2, j’étais à fond de zoom, donc en équivalent 300 mm pour chaque photo pour avec l’Olympus et à 200mm avec le Panasonic :

    Image 1 : Olympus E-M5II, objectif 14-150mm, 3200 iso, ouverture f/5.6 vitesse 1/4 de seconde. 5h42 du matin

    Image 2 : Olympus E-M5II, objectif 14-150mm, 3200 iso, ouverture f/5.6 vitesse 1/4 de seconde.

    Image 3 : Olympus E-M5II, objectif 14-150mm, 6400 iso, ouverture f/5.6 vitesse 1/4 de seconde.

    Image 4 : Olympus E-M5II, objectif 14-150mm, 6400 iso, ouverture f/5.6 vitesse 1/4 de seconde.

    Image 5 : Olympus E-M5II, objectif 14-150mm, 6400 iso, ouverture f/5.6 vitesse 1/4 de seconde.

    Image 6 : Olympus E-M5II, objectif 14-150mm, 6400 iso, ouverture f/5.6 vitesse 1/4 de seconde.

    Image 7 : Olympus E-M5II, objectif 14-150mm, 6400 iso, ouverture f/5.6 vitesse 1/4 de seconde.

    Image 8 : Panasonic GM5, objectif 35-100mm, 3200 iso, ouverture f/5.6 vitesse 1/8 de seconde.

    Image 9 : Olympus E-M5II, objectif 14-150mm, 6400 iso, ouverture f/5.6 vitesse 1/4 de seconde. 6h 46 du matin.

    Le petit Panasonic GM5 m’a encore une fois étonnée, c’est le moment où la lune était la plus sombre et je n’arrivais pas à la trouver dans le viseur avec l’hybride Olympus ! Avec le Panasonic GM5 oui !!!

    Je n’ai pas pu prendre la phase où la lune redevient bien visible car elle descendait derrière les arbres de la forêt, ça je m’en doutais mais ça ne fait rien, je suis contente tout de même, et sans trépied c’était vraiment risqué !


  • Éclipse totale de Lune

    Eclipse totale de lune


    La Terre va à nouveau se glisser entre la Lune et le Soleil, tôt lundi 21 au matin.

    C’est la seule visible en Europe en 2019 et la dernière éclipse totale de lune avant le 16 mai 2022.

    Ce phénomène qui se produit une à deux fois par an, n’est pas toujours visible depuis l’Europe. Les éclipses totales correspondent à un concours de circonstances rare : il faut que la Terre se situe exactement entre le Soleil et la Lune, ce qui coupe cette dernière du Soleil. Mais, pendant l’éclipse, la Lune ne sera pas invisible : elle sera rouge, comme lors de toutes les éclipses totales.

    Cette teinte sera due au fait que les rayons du Soleil ne l’atteindront plus directement. A la place, une petite partie des rayons rouges seront filtrés par l’atmosphère terrestre et réfractés vers la Lune (les rayons bleus, eux, divergeront vers l’extérieur). C’est le même phénomène qui colore en rouge les levers et couchers du Soleil vus depuis la Terre.


    A quelle heure l’observer ?

    La Lune sera dans l’ombre de la Terre de 03h34 à 06h51 GMT, soit 4h34 et 7h51, heure de France métropolitaine.

    Elle sera totale à partir de 5h40 heure française, selon les tableaux horaires fournis par la Nasa.

    La phase totale de l’éclipse durera une heure et deux minutes. C’est environ trois quarts d’heure de moins que celle de la grande éclipse de juillet 2018, qui restera la plus longue du XXIe siècle.

    Attention pas après 7h51 car là il fera jour ;-)


    Quel est l’endroit idéal pour l’observer ?

    Il faut s’éloigner des lumières de la ville et tenter de trouver un point d’observation en hauteur. Choisissez si possible un site bien dégagé.

    Pour bien observer l’éclipse depuis son balcon ou son jardin, il faudra avoir une vue dégagée à l’ouest. « Il faut regarder à 38° de hauteur, sachant qu’à 45° on se trouve à mi-chemin entre le zénith et l’horizon. Au moment de son éclipse totale, à 5h40, elle ne sera plus qu’à 26° », précise Olivier Sanguy.

    Grrrr évidemment moi je n’aurai pas de vision dégagée à l’ouest à cause de la forêt :-(

    Vous pourrez regarder la Lune à l’œil nu, sans lunettes spéciales. Aucun télescope n’est nécessaire pour observer l’éclipse. Pour voir les cratères de la Lune, une simple paire de jumelles peut faire l’affaire.


    Comment la photographier ?

    Pour photographier la lune même lors d’une éclipse il faut prévoir un téléobjectif. Un 200mm permet de prendre la lune en photo dans de bonnes conditions mais ça reste juste. Une focale plus importante 400mm ou plus évitera de devoir recadrer la photo et permettra d’avoir une meilleure définition de l’image.

    Un trépied est indispensable pour éviter le flou de bougé. Une télécommande est aussi préconisée. Ainsi qu’une petite  lampe de poche pour pouvoir affiner vos réglages.

    Pour la mesure de la lumière il faut la faire en « spot » sur la lune.

    Pour éviter que la lune soit floue on ne peut pas avoir de temps de pose trop long à moins d’avoir une monture équatoriale pour suivre les mouvements de la lune. Sans monture équatoriale il faut savoir qu’à 200mm le mouvement de lune devient perceptible en 3 secondes, à 400mm celui ci devient visible en 0,75 secondes seulement. Il sera donc obligatoire de monter en sensibilité.


    Ci dessous une partie du tableau de Fred Espenak qui travaille à la NASA.


    Réglages éclipse totale de lune


    Pour utiliser ce tableau il faut choisir une sensibilité et une ouverture et trouver la vitesse dans la seconde partie du tableau correspondant à la phase de l’éclipse.
    Les valeur comprise entre L4 et L0 correspondent à la luminosité de l’éclipse totale. L4 étant une éclipse particulièrement lumineuse et L0 une éclipse avec une très faible luminosité.

    Description :

    0 : Éclipse très sombre. Lune presque invisible, particulièrement au milieu de la totalité.

    1 : Éclipse sombre, et de couleur grise ou brunâtre. Les détails difficilement sont distinguables.

    2 : Éclipse rouge sombre ou de couleur rouille. Ombre centrale très foncée, tandis que la zone extérieure de l’ombre est plus claire.

    3 : Éclipse rouge brique. L’ombre est souvent bordée d’une zone jaune ou grise.

    4 : Éclipse de couleur cuivre ou orange très brillant. La zone extérieure est bleuâtre et très brillante.

    La luminosité n’étant jamais la même il vous faudra tester plusieurs réglages en vérifiant les réglages à chaque fois mais ça vaut le coup d’essayer :-) Si l’appareil n’arrive pas à faire une mise au point précise il vaut mieux de toute façon passer en mise au point manuelle et sur l’infini.


    Bonnes photos :-)