Mini dog chic

Toute la mode canine pour petits et minis chiens

Antiparasitaires, alerte aux risques de troubles neurologiques

Rédigé par pepite Aucun commentaire

Risques d’effets neurologiques indésirables avec plusieurs antiparasitaires pour chiens et chats : la FDA américaine tire la sonnette d’alarme.

Plusieurs produits antiparasitaires pour chiens ou chats sont susceptibles d’avoir des effets indésirables sur le plan neurologique. La FDA américaine vient de publier un communiqué pour informer les vétérinaires et les propriétaires de chiens sur les risques neurologiques possibles.
 

Des risques neurologiques parmi les effets indésirables de certains produits antiparasitaires pour chiens et chats

Les effets secondaires indésirables observés de ces antiparasitaires
Les principaux effets indésirables neurologiques de ces produits antiparasitaires sont :
●    tremblements, spasmes musculaires
●    ataxie, trouble neurologique de la coordination des mouvements 
●    crise d’épilepsie, convulsions
 

L’alerte émise par les autorités de santé américain concerne les produits antiparasitaires contenant des substances actives à base d’isoxazoline : sarolaner, fluralaner, afoxolaner et lotilaner. Ce groupe des isoxazolines est un inhibiteur du système nerveux des parasites, mais le système nerveux des chiens et des chats peut lui aussi être impacté par l’emploi de ces produits.
Si la plupart des chiens tolèrent bien ces produits sans réactions neurologiques indésirables, certains animaux peuvent présenter des troubles nerveux plus ou moins graves.

 

Les produits antiparasitaires potentiellement concernés par cette alerte aux troubles neurologiques

L’alerte émanant des autorités américaines, elle concerne les produits commercialisés aux Etats-Unis à base d’isoxazoline. En recherchant ces substances actives dans les listes de médicaments vétérinaires autorisés en France, en Belgique et en Europe contenant du sarolaner, fluralaner, afoxolaner ou lotilaner, on obtient la liste suivante (un peu plus étendue que la liste américaine) :

 

Médicaments antiparasitaires pour chiens et chats à base de sarolaner :
●    comprimé à croquer Simparica pour chien (mis sur le marché par le laboratoire Zootis)
●    comprimé à croquer MiPet Easecto pour chien (mis sur le marché par le laboratoire Zootis)

 

Médicaments antiparasitaires pour chiens et chats à base de fluralaner
●    comprimé à croquer de Bravecto pour chien (mis sur le marché par le laboratoire Intervet International)
●    pipette de solution spot-on Bravecto Plus pour chien et chat (mis sur le marché par le laboratoire Intervet International)

 

Médicaments antiparasitaires pour chiens et chats à base d’afoxolaner :
●    comprimé à croquer Nexgard et Nexgard Spectra pour chien (mis sur le marché par le marché par le laboratoire Merial en France)

 

Médicaments antiparasitaires pour chiens et chats à base de lotilaner :
●    comprimé à croquer Crédélio pour chien et chat (mis sur le marché par le laboratoire Elanco)

 

Aux Etats-Unis comme en France, en Belgique et ailleurs en Europe, ces produits ont obtenu une autorisation de mise sur le marché. Ces médicaments font ensuite l’objet d’une surveillance appelée pharmaco-vigilance, et c’est dans ce cadre que les autorités américaines ont diffusé leur alerte cette semaine.
Les autorités de santé apportent une vigilance particulière envers les produits nouvellement commercialisés. Si les médicaments sont rigoureusement évalués avant leur mise sur le marché, certains effets secondaires sont parfois découvert après la mise sur le marché lorsque les produits sont utilisés sur un nombre beaucoup plus important d’animaux.
Les autorités de santé exercent donc une vigilance pharmacologique particulièrement soutenue les premières années pour détecter d’éventuels cas et prendre les mesures qui s’imposent en fonction du nombre et de la gravité de ces cas.

Les autorisations de mise sur le marché sont relativement récentes pour les produits antiparasitaires concernés en France et en Europe :
●    2014 pour le Bravecto et le Nexgard
●    2015 pour le Simparica et le Nexgard Spectra
●    2017 pour le Credelio et le Stronghold Plus
●    2018 pour le Bravecto Plus et le MiPet Easecto

 

Faut-il s’inquiéter ?
Si les produits étaient considérés comme trop dangereux ils seraient retirés du marché. Les autorités de santé américaines ont souhaité attirer l’attention des propriétaires d’animaux et des vétérinaires sur la possibilité de survenue de ces effets indésirables. La FDA travaille également avec les laboratoires pour faire évoluer la notice des produits et signaler ces risques de manière appropriée.

 

Les autorités américaines de santé précisent que ces produits, testés avant leur mise sur le marché, ont depuis été utilisés sans problème majeur et peuvent continuer à l’être pour la majorité des chiens et des chats. Il appartient à chaque propriétaire d’en discuter avec son vétérinaire en fonction du profil médical de son animal.

Comme indiqué sur la notice des médicaments, si vous constatez des effets indésirables vous devez en informer votre vétérinaire. En fonction de la nature et de la gravité de ces effets sur la santé de votre chien ou de votre chat, votre vétérinaire pourra effectuer un signalement aux autorités de santé de votre pays.

 

Sources :

Communiqué des autorités américaines de santé : FDA Alerts Pet Owners and Veterinarians About Potential for Neurologic Adverse Events Associated with Certain Flea and Tick Products, Etats-Unis, publié le 20 septembre 2018

Index des Médicaments vétérinaires autorisés en France de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), France

Vetcompendium base de données belge des médicaments vétérinaires, rubrique Isoxazolines

 

 

Bouuuuhhh

Rédigé par pepite Aucun commentaire

Boo en ville

 

Grâce à sa petite bouille trop mignonne, due à son toilettage, et à son copain Buddy, "Boo" avait conquis le cœur de millions de personne sur facebook.
Le voilà avec son ami Buddy :

 

Boo et Buddy

 

Le maître de Boo (Boo est à droite) avait ouvert une page pour Boo en 2006 et Boo devint très vite à ce moment là une star des réseaux sociaux. Une peluche a même été crée à son image et il devint même un héros de BD. 

Il faut avouer qu'il était très photogénique ;-)

 

Boo trop mignon

 Il y a un an Buddy (à gauche sur la photo plus haut) est décédé, peu de temps après Boo a eu des problèmes de cœur qui ont malheureusement finis par l’emporter le 19 janvier 2019 à l'âge de 12 ans. Sa propriétaire dit « Je suis sûre que c’était pour eux un moment très joyeux lorsqu’ils se sont retrouvés au paradis.

Si vous vous êtes retrouvés au paradis profitez-en bien les petits loups.
 

Note : Pour ceux qui ne connaissent pas les races de chien Boo et son copain Buddy sont des spitz nains. La mignonne bouille de Boo est due à un toilettage à l'anglaise tandis que Budy était avec sa fourrure natuelle.

Vraiment craquant le petit Boo :-)

 

La bonne bouille de Boo

 

Quel regard

 

Boo a gardé une frimousse de chiot toute sa vie.

Je l'avais vu aussi sur Facebook, je l'avais trouvé moi aussi très craquant.

Les spitz nains sont des petits chiens adorables et très intelligents. J'en ai eu moi même et j'ai toujours aimé ces petits chiens. A cause ou grâce à Boo la race est devenue maintenant à la mode et les prix ont explosés. 

Le toilettage à l'anglaise se fait entièrement aux ciseaux et ça prend du temps, par contre ce n'est pas comme le caniche où il faut très souvent retourner chez le toiletteur. Trois ou 4 coupes par an suffisent. Il faut juste recouper les poils autour des oreilles et des pieds régulièrement mais ça vous pouvez le faire vous-même.
Le spitz nain n'est pas un chien frileux et comme tous les chiens nordiques il a un sous-poil qui le préserve du froid, même toiletté.

A noter : en principe la truffe doit être noire, mais ce n'est pas important si vous n'envisagez pas de participer à des expositions.

 

 

Je me suis mise à la couture pour Onyx

Rédigé par pepite Aucun commentaire

Je me suis mise à la couture :-)
Je suis en train de fabriquer des manteaux pour Onyx qui apprécie bien sa dernière doudoune toute douce.

Elle est en parfait accord avec sa laisse bleu turquoise que je vous ai montré dans un article un peu plus bas.

 

 

Bien se préparer à l'arrivée d'un chiot à la maison

Rédigé par pepite 1 commentaire

bébé chien avec son doudou

Vous allez accueillir un chiot dans quelques mois, semaines, jours peut-être ? 

Avant qu'il arrive il faut se poser les bonnes questions.

D'abord le choix de la race s'impose, un chien de travail (chasse, troupeau, traineau, etc.) sera malheureux en appartement et pas vraiment satisfait en ville si vous n'avez pas de grands espaces pour le détendre. Compter au moins 20 minutes de promenades pour chaque sortie pour un chien sportif. Si vous n'avez pas le temps il vaut mieux choisir un chien de plus petite taille ou plus calme.
Question taille pensez aussi à la voiture et aux vacances, y a t-il assez de place dans la voiture pour vous, vos enfants, les bagages et le chien ? D'autre part en avion ou en train un gros chien pose plus de problème qu'un petit, idem dans le métro ou un bus.
Allez-vous souvent à l'hôtel ou en gîtes ? Tous n'acceptent pas les chiens.

Vous devez aussi vous mettre d’accord, en famille, sur ce que vous accepterez et sur les limites que vous fixerez à votre chiot.
Un chien à poils longs demande de l'entretien et donc du temps et pour certains un passage régulier sur le toilletteur ce qui peut représenter un certain budget, pensez-y.
Aura-t-il droit à toute la maison ou seulement à la cuisine ?
Bébé je vous conseille la cuisine car votre chiot sera un peu destructeur (certains ne le sont pas du tout alors que d'autres sont de vrais démolisseurs !), de plus il ne sera pas encore propre et il est plus facile de nettoyer le carrelage que le parquet ou la moquette. Plus tard il pourra toujours dormir dans une autre pièce de la maison.
Un chien de grande taille mange beaucoup plus qu'un petit, un chien de la taille d'un berger allemand coûte environ 50 euros par mois en croquettes.

Vous êtes sportif ? Vous pensez qu'un petit chien ne pourra pas vous suivre en randonnée ? Vous vous trompez, ma Shih tzu m'a accompagnée pendant des années dans tous mes voyages, nous faisions des km de promenades par jour aussi bien en ville qu'en campagne ou en terrains accidentés. Mon chihuahua de 10 mois est déjà capable de faire des promenades de 8 km d'affilée. C'est juste une question d'entrainement.

N'oubliez pas que vous vous engagez pour plusieurs années, un chien n'est pas un jouet ou une passade.

Allez passons à tout ce qu'il faut prévoir ;-)

 

Lire la suite de Bien se préparer à l'arrivée d'un chiot à la maison

J'ai décliné la laisse avec perle aigue-marine avec de la corde couleur turquoise

Rédigé par pepite 1 commentaire

laisse turquoise avec perles

Je vous l'avais présentée avec la corde noire, en laisse avec mousqueton et en laisse d'exposition avec collier intégré. Depuis j'ai trouvé de nouvelles cordes (solides) de très belles couleurs, j'ai donc décidé de décliner celle-ci en look total turquoise en version avec collier intégré.

Détails :

Détails de la laisse avec perle aigue-marine

 

Fil RSS des articles