A noter : Admettons que vous fassiez la mise au point sur un objet précis, il faut savoir que la zone de netteté sera en principe répartie de 1/3 à l'avant du sujet et de 2/3 en arrière du sujet avec un objectif transtandard.

Le plus simple si on veut connaitre précisément la profondeur de champ est d'utiliser un calculateur de profondeur de champ qui tiendra compte de l'appareil suivant son capteur, du cercle de confusion, de la focale de l'objectif, de l'ouverture et de la distance du sujet par rapport au photographe.

Quelques exemples :
Avec un 20D ou 30D avec un objectif de 50mm avec l'ouverture réglée à 5.6 et un sujet à 10 mètres, cela donne comme résultat :
limite proche acceptable en netteté : 7 mètres
limite lointaine acceptable en netteté : 17.5 m
Profondeur de champ : 10.5m
distance nette en avant du sujet (29%) : 3 m
distance nette en arrière du sujet (71%) : 7.50 m

...avec le même boitier et le même objectif de 50mm, mais pour un paysage de campagne ou de mer, si je veux avoir tout net, avec une mise au point à 15 mètres et une ouverture réglée à f11 :
cela donne :
limite proche acceptable en netteté : 6.56 mètres
limite lointaine acceptable en netteté : jusqu'à l'infini
Profondeur de champ : pratiquement infinie
distance nette en avant du sujet : 8.4 m
distance nette en arrière du sujet (71%) : infinie

si je règle le 20D ou le 30D sur une mise au point à 12m je m'aperçois que je serais aussi net jusqu'à l'infini et que je vais gagner un peu en avant, donc je le réglerai sur 12m et ainsi je serai net de 5.92 à l'infini.

Les choses changent nettement avec un téléobjectif :
Reprenons le même appareil mais sur lequel j'aurai monté un objectif de 400mm, je règle ma mise au point sur 10m comme tout à l'heure avec mon 50mm, avec la même ouverture de 5.6, et voilà le résultat :

limite proche acceptable en netteté : 9.94 mètres
limite lointaine acceptable en netteté : 10.1 m
Profondeur de champ : 0.13m
distance nette en avant du sujet (50%) : 0.06 m
ditance nette en arrière du sujet (50%) : 0.06 m

Ceci pour vous expliquer que plus on utilise un gros télé, plus la profondeur de champ baisse et le rapport avant arrière du sujet devient alors de 50% en avant et de 50% en arrière du sujet.

Si je monte un grand-angle de 28mm sur le même appareil, avec une ouverture de 5.6 je serai net de 3.82 m à l'infini.

Avec ce même grand angle mais réglé sur F16 et en faisant le réglage de la mise au point sur 3 mètres je serai net de 1.39m à l'infini.

Donc rappelez-vous que plus vous utiliserez un grand angle plus votre zone de netteté possible sera importante, plus vous irez vers les gros télés plus la profondeur de champ se réduira puisque comme nous l'avons vu avec notre 400mm nous n'avons plus que quelques centimètres qui seront nets.

Conclusion: on voit bien ici que si l'autofocus des appareils est bien utile il y a des cas où les réglages manuels sont plus intéressants quand on cherche la plus grande profondeur de champ. En paysage très profond dont je veux privilégier la netteté et l'impression de profondeur je suis plus souvent en réglage manuel qu'en autofocus surtout qu'on a tout son temps pour faire de beaux réglages sur les paysages ;-)