• Sony Nex 7 retardé et Nex 5N parfois en rupture de stock

    Pour ceux qui sont impatients ou ceux qui râlent sur les forums de la livraison probablement retardée du Nex 7 et des ruptures de stocks sur le Nex 5N, une petite photo de l’usine Sony de Thaïlande devrait leur faire comprendre qu’il y a plus important pour le moment que d’avoir à attendre quelques jours (semaines ?) pour disposer de leur boitier :

    auto

    Ces faits étant indépendants de Sony je pense qu’on peut comprendre que la sortie du Nex 7 soit reportée et que Sony ne peut annoncer aucune date de disponibilité (apparement pas avant décembre pour le Nex 7).

    Et comme je l’avais déjà signalé Amazon a suspendu les possibilités de pré-commander le Nex 7.

    Nikon n’est pas mieux lotie : 

    L’usine Nikon d’Ayutthaya est également submergée par des inondations, et le communiqué de Nikon informe que tout le premier étage de son usine est inondé et la production arrêtée depuis le 6 octobre.


    inondations2_thailande

    Je plains beaucoup tous ces pauvres habitants de la Thaïlande qui doivent avoir un courage à toute épreuve pour supporter une telle catastrophe naturelle ! Comme dit un des photographes de l’APF ce n’est plus un pays c’est la mer ! :-(


    nord_bangkok-Thailande


    Photo d’une place au nord de la capitale.

    La Thaïlande est en état d’alerte maximum, les autorités thaïlandaises tentent d’empêcher que le centre de Bangkok soit inondé ce week-end et incitent ses habitants à quitter la ville.
    C’est en effet samedi ou au plus tard lundi que la rivière Chao Phraya qui traverse la mégalopole devrait dépasser de 2,6 mètres son niveau habituel. Le centre ville de Bangkok, et ses quartiers d’affaires, seraient alors à leur tour atteints par les inondations sans précédents depuis 50 ans qui touchent le pays depuis le mois d’août dernier. Les grandes marées devraient en effet rendre moins efficaces les opérations de drainage et l’action des bateaux pompes qui, tout au long de la Chao Phraya évacuent l’eau vers la mer. Pour l’heure en effet, seul le centre ville reste au sec. Depuis mercredi, les quartiers bordant la rivière sont déjà inondés, des infiltrations ont eu lieu dans l’enceinte du Palais Royal au nord-ouest de la ville. Plusieurs quartiers ont d’ores et déjà été évacués, et «d’autres devraient l’être dans les deux ou trois prochains jours », a admis le gouverneur de Bangkok Sukhumbhand Paribatra.

    Le Premier ministre, Yingluck Shinawatra, qui fait face à sa première crise majeure depuis son arrivée au pouvoir, il y a deux mois, a prévenu qu’il fallait s’attendre à ce que certaines zones de la capitale restent inondées pendant un mois.

    10.938 entreprises ont fermé leurs portes et quelques 660.000 salariés sont de ce fait en chômage technique. Toyota a fermé ses trois sites de productions, Honda a également abandonné ses usines noyées, Nikon a arrêté sa production depuis le début d’octobre et Canon qui a déplacé la production de deux de ses sites vient d’abaisser ses prévisions de résultats en raison de la cherté du yen et… de la situation en Tahïlande. Quand aux usines de Western Digital, qui assurent 60% de la production mondiale du numéro un des disques durs, elles sont aussi touchées par la montée des eaux. Sans oublier le manque à gagner touristique.

    Plusieurs magasins de Bangkok ont commencé en milieu de semaine à imposer des mesures de rationnement. Dans un supermarché situé au coeur de la capitale, les clients n’ont désormais plus le droit qu’à un paquet de riz et une boîte d’oeufs par personne. Le papier toilette est également rationné. Pour tenter de faire face à cette situation, le gouvernement a approuvé des importations d’urgence pour trois catégories de marchandises: l’eau potable et les denrées alimentaires (conserves de poisson, oeufs, lait, nouilles instantanées, légumes frais), les produits de consommation courante (papier hygiénique, savon, dentifrice et brosses à dents) et les purificateurs d’eau et machines distributrices d’eau potable.

    L’aéroport de Suvarnabhumi est protégé par des digues de 4 mètres de haut: son inondation est donc assez peu probable, à moins que la situation ne s’aggrave très brutalement. Le second aéroport de Bangkok, Don Mueang, situé à environ 30 kilomètres au nord de l’aéroport Suvarnabhumi, est fermé pour une période indéterminée à cause des inondations.

    Inondations-Thailande

    La marée haute de vendredi soir s’est révélée plus basse que prévue, laissant espérer que les barrières installées sur le Chao Phraya soient suffisantes tout au long de ce week-end crucial. La capitale bénéficie comme 20 autres provinces touchées, d’un week-end exceptionnel de cinq jours, jusqu’à lundi, pour faire face à la menace.

    Encore trois mois de fortes pluies. Dans les trois prochains mois, de nombreuses régions thaïlandaises devraient connaître des précipitations supérieures à la moyenne, selon l’OMM (l’Organisation météorologique mondiale), qui met en garde contre d’éventuels cyclones.


    Ceux qui ont construits cette statue avaient-ils prévus un tel marasme, toujours est-il que ce sage reste au sec et impertubable face au déluge :

    Inondations4-Thailande

    Crédit photo : Reuters.



    22 responses to “Sony Nex 7 retardé et Nex 5N parfois en rupture de stock”


    • pepite

      Menace de crocodiles
      Les habitants d’Ayutthaya, au nord de Bangkok, n’avaient pas prévu de devoir se battre contre des crocodiles en plus des inondations.

      Une centaine de reptiles se sont enfuis de fermes d’élevage au moment de la montée des eaux. Les autorités paieront les citoyens qui réussissent à capter les bêtes.

      «Les crocodiles doivent être capturés pour maintenir la sécurité des habitants», a expliqué le ministre de la Santé publique, Vitthaya Buranasiri.

      De plus, les autorités tentent de mettre en place une ligne téléphonique pour signaler la découverte d’animaux – tigres, serpent, crocodiles – dans les zones inondées.

      _________________

      Il ne leur manquait plus que ça ! Ca me serre le coeur, entre le Japon et la Thaïlande les pays asiatiques ne sont vraiment pas gatés en ce moment !

      _________________

      Canon a transféré la production d’imprimantes à jet d’encre vers un site au Vietnam.


    • pepite

      Malgré la catastrophe on peut admirer cette très belle photo prise par le photographe Pornchai Kittiwongsakul ( AFP )

      auto

      Du même photographe :

      auto

      Quelques photos de presse impressionnantes comme celle-ci :

      Usine Honda en dehors de l’ancienne capitale thaïlandaise d’Ayutthaya, au nord de Bangkok, le 11 Octobre, 2011. photo : Christophe Archambault pour l’AFP :

      auto

      Les chiens aussi cherchent à rester au sec, photo Pornchai Kittiwongsakul :

      auto

      Une photo qui me donne des frissons ! Regarder la télé les pieds dans l’eau ! L’électricité fonctionne apparemment toujours, quels risques prennent ces pauvres gens ! Photo Sakchai Lalit.

      auto

      Une note d’humour pour rasséréner un peu, un policier continue de faire la circulation le long d’une rue inondée de la province de Nonthaburi, photo Chaiwat Subprasom pour Reuters :

      auto

      Pour en revenir à nos boitiers :

      Sony étudie actuellement la chaine logistique globale et essaie d’évaluer le timing pour reprendre la production des NEX et sony Alpha.
      Il semble aussi que Sony prévoit de déplacer le production des Nex et des Alpha vers une autre usine en Thaïlande qui n’a pas été affectée par les inondations.

      Il faudra donc prendre son mal en patience.

      Pour les nouveaux produits suivants, Sony vient de retirer toute prévision de disponibilité :

      NEX-7
      NEX-5N
      NEX-C3
      Alpha 65

      Les ventes se font actuellement sur les anciens stocks.

      Nikon est en train d’évaluer les dégâts et confirme qu’il y aura un changement important dans ses prévisions, ils sont incapables de dire à l’heure actuelle quand le fonctionnement sera repris. Ils doivent attendre le drainage du parc industriel. « Nous avons encore des difficultés à estimer l’ensemble des dommages de nos équipements et installations, puisque l’accès aux locaux continue d’être interdit ».

      L’eau étant montée à plus de 2m de haut chez Nikon il y a malheureusement fort à parier que les usines Nikon et Sony sont irrécupérables et qu’il faudra tout reconstruire à neuf. Pour Sony le souci semble moindre car Sony possède de nombreuses usines et peut délocaliser. Pour Nikon ça va être plus difficile. Après la fermeture de l’usine de Sendai au Japon, c’est un deuxième coup très dur pour la marque.

    • Impressionnantes prises de vues qui montrent l’étendue de cette catastrophe !!


    • pepite

      Je parlais de la pénurie de disques durs qui allait intervenir il y a quelques jours. En une semaine, la valeur des disques durs (surtout les disques durs internes) a été multipliée par deux ou trois. Les revendeurs craignent une rupture de stock et n’attendent pas d’amélioration avant plusieurs mois !

      J’ai bien fait de racheter un disque externe il y a une quinzaine de jours !

      Western Digital indique que ses deux usines ont été partiellement inondées. Seagate, qui rencontre des problèmes d’approvisionnement en pièces détachées, a arrêté ses chaînes. Et la situation ne va pas s’améliorer dans les prochaines semaines. Les industriels évoquent un retour à la normale pour le second trimestre de 2012 au plus tôt. D’ici là, la demande dépassera la production, ce qui entraînera inévitablement des situations de pénurie.

      Faut-il craindre une rupture de stock ? Les grossistes pourraient être à court dans un mois. Mais il est possible que les conséquences se fassent sentir… sur les PC et les ordinateurs portables eux-mêmes. La hausse du prix des disques durs pourrait entraîner un surcoût de 10 à 15 % sur les PC d’entrée de gamme.

      Ce sont les disques internes de haute capacité qui accusent la plus forte hausse. Il y a encore une semaine, un modèle de 1 To coûtait 49 euros. Son prix est aujourd’hui passé à près de 150 euros.

      __________________

      Le constructeur de voitures et de deux-roues japonais Honda a dû fermer son usine automobile aux Philippines en raison d’un défaut d’approvisionnement en provenance de Thaïlande victime d’inondations monstres.

      « Nous attendons toujours des pièces d’autres sites de production de Honda parce que les approvisionnements en provenance de la Thaïlande sont interrompus », a indiqué à l’AFP un responsable de Honda Philippines, Joseph Tacorda.

      A l’instar de plusieurs fabricants de voitures, dont les japonais Toyota, Nissan, Mitsubishi Motors et Isuzu, l’américain Ford, Honda a déjà été forcé de suspendre la production de véhicules en Thaïlande depuis plusieurs semaines, les usines de ses fournisseurs de pièces étant sinistrées et un de ses sites noyés.

      Il a aussi dû arrêter d’assembler des deux-roues en Thaïlande depuis le 11 octobre et réduit de moitié sa production dans ses six usines au Canada et aux Etats-Unis pendant une dizaine de jours à partir du 2 novembre.


    • pepite

      Les usines Sony sont toujours en difficultés et on ne sait toujours pas quand pourra reprendre la production des derniers boitiers.


    • pepite

      Bonne nouvelle :-)

      Sony avertit que la production des appareils Nex a repris. La production a été déplacée vers une autre usine au sud du pays.

      Pour le moment il n’y a pas d’infos sur la date l’expédition des produits mais avec un peu de chance ils seront prêts à être expédiés pour Noël.


    • Maxime

      Merci pour ses infos, je me demande si je devrais pas l’acheter de suite mon D7000 ….


    • Maxime

      Il y a ce jour rupture pour le Nikon D7000…. Seul (je pense) Digixo promet une disponibilité prévu le 02/12/2011….


    • pepite

      Je me méfierai tout de même des dates de disponibiltés. Il vaut mieux commander quand c’est vraiment en stock.

      Il y en a en stock chez amazon en kit (18 dispos avec le 18-105), par contre avec le 16-85mm il n’en ont qu’un seul.


    • Maxime

      Un seul … nan tant pis j’attends… il le faut :( ((((


    • pepite

      Nikon :
      Le fabricant japonais d’appareils photo numériques a précisé que l’activité de son usine en Thaïlande ne pourrait reprendre avant janvier et qu’il fallait attendre mars pour un retour à la normale.

      Nikon, qui avait anticipé des ventes annuelles record avant cette catastrophe naturelle, a précisé que cette dernière amputerait ses résultats de 25 milliards de yens (232 millions d’euros) malgré des projets destinés à transférer la production vers d’autres sites pour faire face à la demande de fin d’année.

      (source les Echos)

      D’autre part : Le 8 novembre Nikon aurait annoncé l’arrêt des livraisons au Japon de certains produits dont le D700 et le D300s pour une raison de non conformité à la loi « Electrical Appliance and Material Safety Law (DENAN), which mainly concerns safety and Japan EMI testing standards ». Et il n’y a pas de produits de remplacement pour le moment.
      Les D3x et D3S seraient concernés aussi.
      Le problème concernerait un problème au niveau des accus dont les contacts sont apparents et permettraient des risques de décharges électriques, non conformes avec la règlementation du Japon. Il est spécifié que les livraisons sont arrêtées pour le Japon, mais il n’est pas dit si Nikon en continuera l’exportation quand les usines refonctionneront.


    • Maxime

      « Le fabricant japonais d’appareils photo numériques a précisé que l’activité de son usine en Thaïlande ne pourrait reprendre avant janvier et qu’il fallait attendre mars pour un retour à la normale. » ……….. Je l’achète ce soir !! Si disponible avec le 16-85 mn .


    • pepite

      Je te souhaite bonne chance, il n’en restait qu’un avec le 16-85 hier, mais peut-être est-il encore diponible sur certains sites.


    • Maxime

      J’y crois pas … c’est fait ! je viens de le commander …
      En résumé :
      Achat du D7000 + 16-85 pour 1449€ avec garanti 4 ans (seulement 30€) sur Photo-Univers.fr
      L’objectif arrive lundi chez eux et le tout sera livré normalement en semaine ….
      Merci Pepite pour l’info, car il est fort possible que j’aurai attendu beaucoup plus longtemps et pour plus cher à mon avis.
      Bon week end !!! ;)


    • pepite

      Merci de l’info Maxime, je ne connais pas le site (très bien conçu) qui propose des tarifs souvent attractifs, donc ce sera bien que tu nous dises si ils respectent bien les délais et si tout s’est bien passé :-)

      Ca pourra servir à d’autres personnes et c’est toujours bien d’avoir plusieurs sites dont on connait le sérieux :-)

      J’imagine déjà dans quel état d’impatience tu dois être ;-)


    • Maxime

      Donc y a 4 magasins en France ; Blois, Nantes , Bourges et Poitiers.
      J’ai pu les joindre au téléphone (celui de Blois même le samedi), très bonne impression. Google ne le référence pas vraiment.
      Et sinon je suis comme un lion en cage lol ^^,
      Je vous tient au courant pour la suite, avec plaisir ;)


    • pepite

      Je te souhaite qu’il fasse beau le jour de la réception car moi en général quand je reçois un boitier ou un objectif, ce jour là il fait toujours un temps à ne pas mettre un pied dehors lol ! Et je râle bien sûr car dès que la batterie est en charge, je n’ai qu’une idée : prendre des photos le plus vite possible !


    • Maxime

      Ah mais même si il pleut, je prendrais en photo ma plante verte du salon mdr ! :)


    • pepite

      J’ai l’impression de me reconnaitre ! Même si il fait un temps horrible je ne peux pas m’empêcher de déclencher pour visionner quelques images du nouveau jouet qui est entre mes mains !

      Et comme il est tropicalisé si je ne me trompe pas, tu pourras quand même en profiter, il pourra même supporter quelques gouttes d’eau (mais pas un déluge quand même hein) ;-)

      Chanceux ;-)

      Du coup je me demande si les derniers Nikon D7000 submergés par les eaux de la Thaïlande pourrait encore s’allumer une fois sortis de l’eau ? Oui, oui je sais j’exagère, il n’est pas dit qu’ils étaient étanches mais sait-on jamais, je suis sûre que là bas certains ont essayé ;-)

      (Pfuuu cette Pépite elle en a de ces idées !)


    • Maxime

      :D
      Chanceux je suis, et puis j’étais pas sûr de pouvoir tenir jusqu’aux fêtes pour quelques euros en moins … Et certainement pour finir avec une chaussette vide…
      Alors ma lettre pour le papa noël est partie plus tôt et content de l’avoir fait !
      Et mon premier sujet sera une usine désinfecté ! :)

      Il est fort probablement que certains ont essayé de sauver le maximum qu’ils ont pus …

      Connaissant leurs situation par la télé, je m’aperçois que les choses aussi bizarrement que cela soit, elles sont différentes quand c’est des photos.
      Notamment celles que tu as mis.

      lol tu m’as bien fait rire ^^,


    • pepite

      Le choix des photos n’était pas dû au hasard, celles que j’ai mises m’ont interpellées car malgré le marasme horrible, dans certaines images on peut ressentir tout à fait autre chose et arriver à rendre belles les choses les plus horribles, sans pour autant oculter la situation dramatique. Essayer de voir le bon côté des choses même quand tout va mal. Alors j’ai choisi non pas comme à la télé de choisir les images les plus choquantes mais celles qui étaient les plus graphiques, les plus étonnantes ou les plus poétiques voire presque humoristiques comme celle du policier qui continue de faire la circulation. Le contraste entre cette situation dramatique et le côté antagoniste de certaines images m’a vraiment accroché.
      Celles-ci avaient poussé mon admiration pour les photographes qui ont sus détourner le côté catastrophe pour en faire malgré tout ce malheur de belles images :-)

      Je suis contente que cela t’ait frappé aussi, jusqu’ici il y avait eu peu de réactions à part Dominique.


    • Maxime

      « Une image vaut mieux que mille mots »…


     Leave a reply