• Petits myosotis roses


    myosotis_roses


    Ils ont décidé de s’installer chez moi sans autorisation, un peu à leur gré, je les ai trouvés mignons alors je les ai laissés et en plus j’en ai fait une photo.

    Les fleurs sont tellement petites que je suis allée chercher le reflex Pentax Kx et surtout mon 100mm macro f/2.8 WR.

    Réglages : mode priorité ouverture réglée sur f/2.8, vitesse 1/400ème de seconde, 200 iso. Il était important pour moi de flouter le fond afin de mieux faire ressortir une des branches seulement, j’ai donc ouvert le diaphragme au maximum et fait la mise au point manuellement sur le coeur jaune de la fleur la plus proche, pour être sûre de ne pas avoir de décalage de même 1 cm qui aurait tout changé et qui aurait pu arriver si j’avais utilisé l’autofocus, là ça se jouait presque au millimètre près.


    Je trouvais que la fleur penchait dans le mauvais sens alors j’ai fait en post-traitement un retournement horizontal dans photoshop CS (menu image/Rotation de l’image/symétrie horizontale de la zone de travail), puis j’ai recadré, ça donne ça  :


    myosotis_rose retourné


    Finalement je ne sais pas si c’est mieux, il manque un peu de rose mauve dans la quart droit en bas.


    P.S. Je viens de mesurer le diamètre total de la fleur de myosotis : 1.1 cm, autant vous dire que le coeur doit faire de 1 à 2 millimètre maxi, il fallait donc être vraiment dans la précision pour la mise au point.

    J’ai une autre photo un peu spéciale, on aime ou on aime pas mais elle jure avec les autres, je vais mettre un saut de page pour vous la présenter :


    intru


    Toujours avec le reflex Pentax Kx et le 100mm macro f/2.8 WR.

    Réglages : mode priorité ouverture réglée sur f/3.5, vitesse 1/1 000ème de seconde, 200 iso. Mise au point manuelle.

    Il y a de l’idée mais il manque quelque chose, je crois que le bas est trop net, et les petits myosotis roses auraient été mieux positionnés plus à gauche mais ce n’était pas possible à cause de la fleur bleue qui émerge des autres et qui donne du caractère à l’image, tant pis, je l’aime bien quand même ;-)

    Un petit essai un peu plus clair :

    intru photo post-traitée


    C’est déjà mieux comme quoi le post-traitement permet de faire chanter les images ;-)


    9 responses to “Petits myosotis roses”


    • pepite

      Côté potager ça avance :-)

      J’ai déjà 27 fraises en formation, hummmmm je m’en régale d’avance. J’ai deux espèces différentes, des « Gariguettes » mais ces fraisiers ne sont pas remontants (c’est à dire qu’ils donnent des fraises une seule fois dans l’année en juin, et des « Cijosée », ces fraisiers sont géniaux, ils sont remontants et donnent des fraises pratiquement sans discontinuer jusqu’au moins de novembre parfois. Et manger des fraises au mois de novembre ça fait toujours plaisir :-)

      Les framboisiers se sont mis à pousser d’un seul coup mais pour les framboises il faudra attendre cet été.

      J’ai craqué, bien que je sache qu’il faut attendre que les saints de glace soient passés pour les tomates, j’en ai quand même planté. Deux pieds de tomates coktail sur la terrasse, en pot, je fais ça chaque année, quel délice de pouvoir cueillir ces mini tomates tout en se dorant au soleil sans avoir à se déplacer.
      J’ai planté aussi, mais en pleine terre, un pied de « Coeur de boeuf » une tomate sans pépin mais qui prend de la place (environ 2 m de haut, mais qui rend bien), et aussi un pied de tomates en grappes.

      Chaque année je plante aussi deux pieds de courgettes mais là j’ai été raisonnable, je vais attendre encore un peu que le soleil veuille bien s’installer. L’année dernière faute de place au soleil j’avais planté un des deux pieds à mi-ombre et surprise… il m’a donné plus de courgettes que celui au soleil !

      J’ai planté aussi un petit rang de pomme de terre dans mon coin légumes, pas beaucoup, 5 pour l’instant (je préfère échelonner), ce qui devrait me donner de 12 à 20 pommes de terre. Comme les lilas sont prêt à fleurir en principe c’est le bon moment pour commencer à les planter.

      Je pense que je vais commencer à planter aussi les haricots verts nains.

      J’ai un tout petit potager mais ça me fait plaisir de manger des légumes bio, au moins je sais comment ils ont poussés.

      Savez-vous que vous pouvez aussi faire pousser des pommes de terre en pot, idem pour les tomates cerises (ce que je fais pour celles-ci). les aubergines et les poivrons peuvent aussi pousser en pot, il faut juste que les pots fassent au moins 35 cm de diamètre et autant de hauteur. Dans un pot de 40 cm on peut faire pousser 3 pommes de terre, il faut mettre des pommes de terre germées (germe tourné vers le haut) et un peu molles, on les enfonce d’environ 10 cm dans la terre. Quand elle sont sorties de terre et que le feuillage fait environ 15cm, les buter au pied, ensuite on laisse pousser en oubliant pas de les arroser, de quoi recycler les pommes de terre qui ont germé au lieu de les jeter ;-)
      Pour les aubergines, les tomates cerises ou les poivrons, un seul pied par pot.
      Et bien sûr ça ne pousse pas à l’ombre, il leur faut du soleil.
      Dans un pot plus grand on peut faire pousser des tomates en grappes, ça pousse très bien même à Paris, quand ma mère était malade et que je m’occupais d’elle j’en avais planté sur son balcon.

      Les fraises poussent aussi très bien dans de grands pots ou de grandes jardinières. L’idéal est quand même de planter plusieurs pieds de fraises (au moins 4 ou cinq).

      … hop graines de haricots verts plantées et arrosées (en pleine terre) :-)


    • pepite

      ah oui j’ai oublié j’avais planté 4 graines de tournesol, de celui que je donne aux oiseaux l’hiver, marre d’acheter à prix d’or des graines de tournesol, donc j’ai fait l’essai, et bien ça pousse très bien, donc pas besoin d’acheter un sachet de graines de tournesol, il suffit d’en planter de celles que l’on achète pour les oiseaux.

    • Ils sont très jolis ces petits myosotis :) en plus, j’ai rarement vu de myosotis de cette couleur. Chez moi, ce ne sont que des bleus qui se resèment chaque année ; ça change, c’est très joli, bravo !

      Pour les graines de tournesol, tu peux en récolter une bonne quantité par pied. J’utilisais une vieille brosse à cheveux pour récolter les graines sur les têtes fanées.


    • pepite

      Oui ça change de cette couleur, j’avais dû surement en planter un pied en 2012 et ils se sont plus, l’année prochaine j’en planterai des bleu clair, ça fait joli au milieu de la verdure.

      Pour les tournesols je pense qu’il faudra que je les éclaircisse quand ils seront un peu plus grands car j’avais planté 4 graines dans le même trou. Je ne pensais pas que toutes allaient prendre.


    • Cyan

      Photos vraiment… magnifiques !


    • pepite

    • pepite

      Merci Mimi :-)

      Je suis difficile avec moi même, je trouve toujours qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans mes photos, mais bon j’aime quand même bien la dernière.


    • stan

      La dernière est, pour moi, très bien. On pénètre dans leur univers. Un autre monde tout en poésie.


     Leave a reply